Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Rappel de 636.000 voitures au moteur 1.5 BlueHDI: après les déboires du Puretech, Stellantis dans une nouvelle galère?
information fournie par Boursorama avec Media Services 03/07/2025 à 12:27
Temps de lecture: 1 min

Une ligne d'assemblage de Peugeot 2008 (illustration) ( AFP / SEBASTIEN BOZON )

Une ligne d'assemblage de Peugeot 2008 (illustration) ( AFP / SEBASTIEN BOZON )

Le moteur diesel compact, également connu sous le nom de "DV5", équipe de nombreux modèles grand public dont les Citroën C3, C4, les Opel Corsa, Mokka, et les Peugeot 208, 2008, et 308.

Le groupe Stellantis a lancé un rappel de milliers de voitures Peugeot, Citroën, Fiat, Opel ou DS équipées du moteur diesel 1.5 BlueHDi, pour des problèmes de casse, a indiqué un porte-parole du groupe à l'AFP.

Produits entre 2017 et 2023, ces modèles rencontrent des problèmes liés à la chaîne d'arbre à cames, un élément essentiel du moteur qui régule l'ouverture et la fermeture des soupapes d'admission et d'échappement.

636.000 véhicules vont être progressivement rappelés en France et d'autres dans les pays européens où ces mêmes véhicules ont été vendus.

Le petit moteur 1.5 BlueHDI (appelé "DV5") équipe des dizaines de modèles de grande diffusion dont les Citroën C3, C4, les Opel Corsa, Mokka, et les Peugeot 208, 2008, 308. La grogne montait parmi les propriétaires de ces véhicules. Des claquements ou bruits de cigales dans le moteur ont pu se transformer en casse de soupapes ou, pire, en casse moteur. Les propriétaires concernés seront contactés par le constructeur.

Garantie étendue

Une fois que le véhicule arrive en concession, une application permet d'écouter le bruit du moteur pour analyser l'usure de la fine chaîne d'entraînement qui relie les arbres à cames, et de la changer en cas d'usure prématurée.

Stellantis a parallèlement prolongé la garantie sur ces moteurs jusqu'à 10 ans ou 240.000 kilomètres, a indiqué le groupe dans un communiqué. Et les clients ayant déjà rencontré des problèmes de chaîne d'arbre à cames pourront demander le remboursement des dépenses connexes, "à condition que l'entretien et le diagnostic réalisé du véhicule respectent les directives recommandées par la marque", précise le groupe.

Entre ces moteurs et ses rappels massif d'airbags Takata, Stellantis a rencontré de nombreux problèmes de fiabilité au cours des dernières années. Le nouveau patron du groupe Antonio Filosa a fait de la qualité des véhicules une de ses priorités.

A lire aussi

  • Le latte factor permet de prêter attention aux petites dépenses du quotidien, qui peuvent avoir un réel impact sur nos finances. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 30.08.2025 16:30 

    Le concept du «latte factor» a été popularisé par l'auteur américain David Bach. En prenant l'exemple du café au lait acheté sur le chemin du bureau, il nous invite à prêter attention aux petites dépenses du quotidien. Ces sommes, a priori anodines, peuvent avoir ... Lire la suite

  • L’allocation de rentrée scolaire est versée à plus de 3 millions de familles. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 30.08.2025 08:30 

    Chaque été, le même casse-tête budgétaire revient pour des millions de familles: la rentrée des classes et une facture grimpant vite dans le budget, surtout pour les familles avec plusieurs enfants. D’après les associations de consommateurs, le coût moyen de la ... Lire la suite

  • Lorsque l'on écoute de la musique, les événements qui sont modérément prédits sont ceux qui génèrent le plus de plaisir. (crédit : Adobe Stock / photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 29.08.2025 16:30 

    Un coup d'œil sur le classement Spotify des penchants musicaux selon les villes suffit à le rappeler : les goûts musicaux ne sont pas les mêmes partout. Pourtant, à notre naissance, nos cerveaux sont très similaires. Que se passe-t-il ensuite au niveau cérébral? ... Lire la suite

  • Leclerc renouvelle son opération « Carburant à prix coûtant » ce vendredi 29 et ce samedi 30 août. (illustration) (Engin_Akyurt / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 29.08.2025 12:09 

    Le carburant est à prix coûtant chez Leclerc ce vendredi 29 et ce samedi 30 août. C'est la troisième de l'été que l'enseigne propose une telle opération. Pour ce dernier week-end des vacances d'été, Leclerc renouvelle son opération « Carburant à prix coûtant ». ... Lire la suite

Pages les plus populaires