Aller au contenu principal
Fermer

Claire Vallée: première cheffe végane à décrocher une étoile au Guide Michelin
information fournie par Le Particulier pour Conso 02/06/2021 à 08:30
Temps de lecture: 2 min

Pour la première fois, le Guide Michelin a accordé une étoile à un restaurant vegan crédit photo : ©Maxime Gautier - © Cécile Labonne - ©2020 ONA

Pour la première fois, le Guide Michelin a accordé une étoile à un restaurant vegan crédit photo : ©Maxime Gautier - © Cécile Labonne - ©2020 ONA

Tremblement de terre dans l’univers de la gastronomie : en janvier 2021, Claire Vallée, cheffe du restaurant ONA à Arès en Gironde, décroche sa première étoile dans le célèbre guide rouge. ONA ? C’est l’acronyme d’Origine Non Animale. Claire Vallée propose dans son restaurant, une cuisine végane, c’est-à-dire entièrement végétale. Qui est cette cheffe autodidacte qui révolutionne la gastronomie française ?

Des fouilles aux fourneaux

Rien ne prédestinait Claire Vallée à la cuisine. Doctorante en archéologie, elle décroche un job d’été comme chef de rang dans un restaurant suisse. Elle y restera huit ans. La jeune femme se forme à la pâtisserie. À 30 ans, la voici cheffe. C’est six ans plus tard, lors d’un séjour en Thaïlande, que se produit le déclic. «En Asie, on travaille beaucoup le végétal, les racines, les plantes. Il n’y a pas de produits laitiers, peu de viande et de poisson.» Elle devient végétarienne.

Valeurs et engagement

À son retour en France, elle travaille dans un restaurant du bassin d’Arcachon. Très vite, le décalage entre ses convictions et sa cuisine la pousse à se tourner vers le végétal. «Je ne pouvais plus vivre dans l’élevage industriel, les bêtes maltraitées, l’industrie laitière, l’agriculture intensive qui détruit notre planète.» Ne trouvant pas de poste de cheffe végane, elle forme le projet fou d’ouvrir son propre restaurant . Sacré défi au pays des huîtres et du canard! Grâce à un financement participatif et à l’aide de 80 bénévoles, elle rachète et transforme une ancienne pizzeria. ONA accueille ses premiers clients en 2016.

Gastronomie végétale

ONA, c’est une cuisine de saison, locale et 100% végétale. Chaque assiette se compose d’une vingtaine d’ingrédients: légumes, herbes, épices, fruits, fleurs, céréales, graines, algues… «Ce que je désire avant tout c’est que les gens comprennent que l’on peut manger différemment et savoureux grâce au végétal […]. C’est grâce à ce genre de cuisine que l’on peut aussi éveiller les consciences: 95% de notre clientèle n’est pas végane, juste gourmande et curieuse de gastronomie», explique la cheffe engagée.

Consécration

Sa cuisine raffinée séduit les critiques gastronomiques: en 2018, elle décroche une fourchette et une assiette au Guide Michelin, et deux toques au Gault&Millau. Janvier 2021, c’est la consécration avec la toute première étoile jamais accordée à un restaurant vegan. Elle se double d’une étoile verte qui récompense son approche durable de la cuisine. Avec ONA, Claire Vallée ouvre la voie.

À lire aussi:

Trois cheffes étoilées à la tête de leur propre restaurant

4 recettes venues d’ailleurs à faire à la maison

Quatre femmes qui ont changé l’Histoire

A lire aussi

  • En plus des micronutriments, le corps a besoin de macronutriments, c'est-à-dire de glucides, de graisses et de protéines. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 28.12.2025 16:30 

    Après 50 ans, la pratique d'une activité physique est recommandée pour compenser la perte naturelle de masse musculaire et osseuse. Pour la santé de ses muscles et de ses os, aussi pour éviter les blessures, elle doit s'accompagner d'une alimentation équilibrée ... Lire la suite

  • La phase de croissance du cheveu dure environ 2 à 5 ans chez l'homme et 3 à 7 ans chez la femme. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 28.12.2025 12:00 

    La calvitie est depuis toujours une source majeure de préoccupation, notamment pour la gent masculine. C'est pourquoi, de l'Antiquité à nos jours, les hommes ont utilisé divers stratagèmes pour la dissimuler. Pour comprendre ce phénomène, intéressons-nous à la ... Lire la suite

  • Le Bouillon Chartier a ouvert ses portes en 1896. Son immense salle aux boiseries sculptées et ses magnifiques lustres, de style art nouveau, sont classés monuments historiques. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 27.12.2025 16:30 

    Peut-être avez-vous vu un «bouillon» s'ouvrir récemment dans votre ville. Nés au XIXe siècle pour nourrir la classe ouvrière parisienne, ces restaurants bon marché étaient quasiment tombés en désuétude. Ils reviennent désormais en force. Pourquoi cet engouement? ... Lire la suite

  • On voit certes l'œuvre que l'on photographie, à travers l'optique de son Smartphone, mais la contemple-t-on encore? (crédit : Adobe Stock / photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 27.12.2025 12:00 

    Passer devant une œuvre, sortir son téléphone, prendre une photo… Dans les musées, cette chorégraphie moderne domine les habitudes des visiteurs. Et si derrière ce geste mécanique se dissimulait une autre manière de dialoguer avec l'art? L'été dernier vous avez ... Lire la suite

Pages les plus populaires