Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Debrief Bourse du 3 juin : le CAC parvient à inverser la tendance en dépit de l'aversion au risque

information fournie par Boursorama 03/06/2019 à 18:13

Après une ouverture en nette baisse et une semaine placée sous le signe de la consolidation, le marché parisien est parvenu à inverser la tendance et clôture en hausse de 0,65% à 5241 points.

La thématique de la guerre commerciale continue pourtant d'alimenter l'aversion au risque après que Pekin ait menacé de placer à son tour sur liste noire les entreprises étrangères jugées 'non fiables'  et susceptibles de porter préjudice aux sociétés chinoises.

Sur le front économique, les derniers indicateurs ne sont pas très encourageants à l'image de l'ISM manufacturier américain qui revient à 52,1 en mai alors que le consensus tablait sur une légère hausse vers 53 points.

C'est encore pire pour le PMI européen qui poursuit sa chute à 47,7 points niveau largement en dessous du seuil des 50 points qui marque la séparation entre expansion et contraction de l'économie.

Coté valeurs, les secteurs défensifs, considérés comme moins dépendants de la conjoncture économique sont recherchés par les investisseurs. C'est le cas de Danone qui termine en tête du CAC mais aussi de Sanofi, ou encore Essilor Luxottica qui complètent le palmarès des meilleures performances.

Sur le SBF 120, Ipsen termine en tête du palmarès grâce à UBS qui  relève sa recommandation à "achat" contre "neutre" et son objectif de cours à 125 euros contre 123 euros.

Dans le vert également, Lagardère profite d'une note positive de la part de Goldman Sachs qui relève son conseil à "achat" contre "neutre" sur le dossier.

Sans raison apparente, Technicolor replonge de pratiquement 9% et enfonce tous ses supports techniques, signe selon les observateurs que le titre reste plébiscité par les vendeurs à découvert.

En baisse également, Eurofins Scientific était sous pression après que le laboratoire d'analyses ait indiqué que ses équipes de de sécurité informatique ont détecté une forme de virus informatique qui a perturbé certains de ses systèmes informatiques.

Enfin, Natixis était plombé par une note de  Credit Suisse qui  abaisse son objectif de cours à 4,90 euros contre 5,70 euros auparavant.


Valeurs associées

Euronext Paris +0.66%
Euronext Paris +0.25%
Euronext Paris 0.00%
Euronext Paris +1.23%

Vidéos les + vues