Zimmer Biomet revoit à la baisse ses prévisions de bénéfices pour 2025 dans un contexte d'incertitude tarifaire, les actions chutent
information fournie par Reuters 05/05/2025 à 17:34

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout des détails de la conférence téléphonique aux paragraphes 1, 3, 5, 6 et 8, ajout des mouvements d'actions au paragraphe 2) par Kamal Choudhury

Zimmer Biomet Holdings ZBH.N a abaissé lundi sa prévision de bénéfice ajusté pour 2025 et a déclaré qu'elle s'attendait à ce que les tarifs commerciaux proposés pèsent sur les bénéfices de la société cette année.

Les actions de la société basée à Warsaw, dans l'Indiana, ont chuté de10% à 92 dollars dans les échanges matinaux.

Zimmer, qui fabrique des dispositifs utilisés dans les opérations de la hanche et du genou, a déclaré qu'elle prévoyait un impact de 60 à 80 millions de dollars sur son bénéfice d'exploitation, dont la majeure partie au cours du second semestre de l'année. Il prévoit un impact de moins de 5 millions de dollars au deuxième trimestre.

Les investisseurs et les analystes surveillent de près la manière dont les fabricants d'appareils médicaux géreront l'impact des droits de douane et s'ils s'attendent à tirer profit des fluctuations des devises étrangères.

Le fabricant d'appareils médicaux a déclaré qu'il répondait aux inquiétudes concernant les droits de douane en examinant les options permettant d'atténuer les risques, telles que des changements potentiels dans les pays où il s'approvisionne ou fabrique ses produits.

L'entreprise considère la Chine comme son principal risque tarifaire et cherche à s'approvisionner "en Europe, plutôt qu'aux États-Unis" pour réduire le risque, a déclaré Suketu Upadhyay, directeur financier, lors d'une conférence téléphonique après la publication des résultats.

Dans le cadre d'une escalade de la guerre commerciale, le président américain Donald Trump a imposé des droits de douane allant jusqu'à 145 % sur les produits chinois, ce qui a incité Pékin à riposter en imposant des droits de douane de 125 %.

Zimmer avait "placé une bonne partie de ses stocks en Chine" avant l'entrée en vigueur des droits de douane, a ajouté M. Upadhyay.

Plus tôt dans la journée, Zimmer a déclaré qu'il s'attendait à un bénéfice ajusté par action pour 2025 compris entre 7,90 et 8,10 dollars, contre une prévision antérieure de 8,15 à 8,35 dollars par action. Les analystes s'attendaient à un bénéfice annuel de 8,19 dollars par action, selon les données compilées par LSEG.

La semaine dernière, son homologue Stryker Corp SYK.N a réduit ses perspectives de bénéfices pour 2025 et a déclaré qu'il prévoyait un impact tarifaire de 200 millions de dollars au cours de l'année.

Sur une base ajustée, la société a enregistré un bénéfice de 1,81 $ par action au premier trimestre, dépassant les estimations de 1,77 $ par action.