Wall Street digère les minutes de la Fed avec les tarifs douaniers en ligne de mire, Nvidia atteint une valorisation de 4 trillions de dollars
information fournie par Reuters 09/07/2025 à 20:56

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

Indices en hausse: Dow 0,37%, S&P 500 0,45%, Nasdaq 0,77%

*

Nvidia est la première entreprise à atteindre une valeur de marché de 4 trillions de dollars

*

AES bondit suite à l'annonce d'efforts de vente

*

UnitedHealth en baisse suite à l'enquête du DOJ sur la facturation de Medicare

(Mise à jour des prix en fin d'après-midi) par Sinéad Carew et Pranav Kashyap

Le S&P 500 a légèrement augmenté ses gains mercredi après la publication du procès-verbal de la dernière réunion de la Réserve fédérale , après que Nvidia a brièvement atteint une valorisation de 4 trillions de dollars et alors que les investisseurs attendaient plus de détails sur la politique commerciale du président Donald Trump.

Les minutes ont montré un soutien étroit pour une réduction des taux d'intérêt plus tard ce mois-ci, avec seulement "quelques" responsables de la Fed lors de la réunion des 17 et 18 juin disant qu'ils pensaient que les taux pourraient baisser en juillet. La plupart des décideurs politiques ont continué à s'inquiéter de la pression inflationniste attendue des taxes à l'importation de Trump .

Nvidia NVDA.O était en hausse de 1,7 % après être devenue la première entreprise au monde à atteindre une valeur de marché de 4 trillions de dollars mercredi matin, consolidant sa position comme l'une des actions les plus favorisées de Wall Street pour profiter de l'augmentation continue de la demande de technologies d'intelligence artificielle .

Les autres principales hausses du S&P 500 sont venues de sociétés à forte capitalisation telles que Microsoft Corp

MSFT.O et Amazon.com AMZN.O .

"Dans une certaine mesure, il s'agit d'une fuite vers la sécurité, mais pas de ce que l'on pourrait traditionnellement considérer comme un commerce de sécurité", a déclaré Kevin Gordon, stratège d'investissement senior chez Charles Schwab. "D'un point de vue commercial, on ne peut pas dire qu'il y ait beaucoup de clarté.

À 14h14 ET, le Dow Jones Industrial Average .DJI a augmenté de 164,00 points, soit 0,37%, à 44 404,76, le S&P 500 .SPX a gagné 28,01 points, soit 0,45%, à 6 253,53 et le Nasdaq Composite .IXIC a grimpé de 157,20 points, soit 0,77%, à 20 575,90.

Neuf des 11 principaux secteurs industriels du S&P 500 ont progressé, les services publics .SPLRCU et les services de communication .SPLRCL étant en tête des gains, tandis que les biens de consommation de base défensifs .SPLRCS ont été le plus grand déclin.

Mercredi, M. Trump a envoyé des lettres à sept pays, demandant des droits de douane de 30 % sur l'Algérie, l'Irak, la Libye et le Sri Lanka, de 25 % sur le Brunei et la Moldavie, et de 20 % sur les Philippines.

L'Union européenne a déclaré qu'elle pourrait parvenir à un accord commercial global avec les États-Unis dans les prochains jours.

Mardi, M. Trump a intensifié son offensive commerciale en annonçant des droits de douane de 50 % sur le cuivre et en promettant d'imposer des taxes sur les semi-conducteurs et les produits pharmaceutiques, qui font l'objet de menaces depuis longtemps.

Lundi, M. Trump a lancé une nouvelle vague d'avertissements tarifaires à 14 partenaires commerciaux ( ), dont le Japon et la Corée du Sud.

Alors que les indices de Wall Street avaient chuté lundi en raison des craintes liées au commerce, ils se sont stabilisés depuis, les analystes notant que les investisseurs se sont habitués aux coups de sabre de M. Trump sur les droits de douane.

"La question des droits de douane continue d'être une sorte de balancier et, en raison de ce va-et-vient, elle a évidemment calmé les investisseurs", a déclaré Philip Blancato, stratège en chef chez Osaic Wealth.

Entre-temps, après les clôtures record de la semaine dernière pour le S&P 500 et le Nasdaq - soutenus par un rapport sur l'emploi étonnamment robuste - les investisseurs tournent leur attention vers les demandes initiales d'allocations chômage de jeudi pour la prochaine prise de pouls sur le marché du travail.

Parmi les valeurs individuelles, AES Corp AES.N a bondi de 18,7% après que Bloomberg a rapporté que le fournisseur d'énergie explorait des options, y compris une vente.

Boeing BA.N a progressé de 4,1 %, Susquehanna ayant relevé son objectif de cours après que le constructeur d'avions a indiqué mardi que ses livraisons d'avions en juin avaient augmenté de 27 % sur une base annuelle.

UnitedHealth Group UNH.N a glissé de 1,7 % après que le Wall Street Journal a rapporté que le ministère américain de la Justice enquêtait sur la façon dont l'assureur santé déployait des médecins et des infirmières pour recueillir des diagnostics qui augmentaient ses paiements Medicare.

Les valeurs en hausse ont été plus nombreuses que les valeurs en baisse dans un rapport de 1,97 contre 1 sur le NYSE, où il y a eu 205 nouveaux sommets et 30 nouveaux creux.

Sur le Nasdaq, 2 747 titres ont progressé et 1 656 ont reculé, les valeurs en hausse étant plus nombreuses que les valeurs en baisse dans un rapport de 1,66 contre 1. Le S&P 500 a enregistré 17 nouveaux records sur 52 semaines et six nouveaux records à la baisse, tandis que le Nasdaq Composite a enregistré 64 nouveaux records et 42 nouveaux records à la baisse.