USA-Les valeurs à suivre à Wall Street (actualisé) information fournie par Reuters 06/10/2025 à 13:28
(Actualisé avec secteur de l'IA, AMD, Tesla, Comerica, Boeing Ares Management, contrats à terme)
Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,22% pour le Dow Jones .DJI , de 0,28% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et de 0,56% pour le Nasdaq.
* SECTEUR DE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE - AMD AMD.O a annoncé lundi qu'il fournirait des puces d'intelligence artificielle à OpenAI dans le cadre d'un accord pluriannuel qui devrait rapporter des dizaines de milliards de dollars de revenus annuels et donnerait au créateur de ChatGPT la possibilité d'acheter jusqu'à environ 10% du fabricant de semi-conducteurs. L'action AMD grimpe de 23% en avant-Bourse.
Le directeur général d'OpenAI, Sam Altman, s'est par ailleurs lancé dans une initiative mondiale de collecte de fonds couvrant l'Asie de l'Est et le Moyen-Orient, à la recherche de partenaires financiers et industriels pour répondre à la demande de l'entreprise en matière de capacité de calcul, a rapporté samedi le Wall Street Journal, citant des sources au fait de ces réunions.
* SECTEUR AUTOMOBILE - Le président américain Donald Trump envisage un allègement significatif des droits de douane pour la production automobile américaine, ont déclaré vendredi à Reuters le sénateur républicain Bernie Moreno et des responsables de l'industrie automobile.
* TESLA TSLA.O prend 2,4% en avant-Bourse après que le constructeur de véhicules électriques a annoncé ce week-end sur X un événement prévu mardi.
* MICRON MU.O prend 3,5% en avant-Bourse après que Morgan Stanley a relevé sa recommandation sur la valeur à "surpondérer" contre "pondération en ligne", citant des prix des puces mémoire DRAM plus élevés que prévu et l'apaisement des inquiétudes concernant la mémoire à large bande passante (HBM) pour l'intelligence artificielle.
* ELI LILLY LLY.N investira plus d'un milliard de dollars en Inde dans les années à venir afin de stimuler la production et l'approvisionnement par l'intermédiaire des fabricants de médicaments locaux, a annoncé lundi la société, qui cherche à tirer parti d'une main-d'œuvre qualifiée pour soutenir son expansion mondiale dans le domaine de la fabrication.
* CRITICAL METALS CRML.O - Des responsables de l'administration américaine ont discuté de la possibilité de prendre une participation dans Critical Metals, ont déclaré à Reuters quatre sources proches des discussions, ce qui donnerait à Washington un intérêt direct dans le plus grand projet d'exploitation de terres rares au Groenland, territoire arctique que le président Donald Trump avait même suggéré de s'approprier. L'action grimpe de plus de 69% en avant-Bourse.
* COMERICA CMA.N prend 13,8% en avant-Bourse après que FIFTH THIRD FITB.O a annoncé son intention de l'acheter dans le cadre d'une transaction évaluée à 10,9 milliards de dollars. L'action Fifth Third perd 1,5% en avant-Bourse.
* BOEING BA.N - Les dirigeants de Boeing et d'Airbus
AIR.PA ont tempéré les spéculations concernant des éventuelles décisions imminentes visant à remplacer leurs modèles à fuselage étroit les plus vendus, déclarant devant un large public d'investisseurs qu'il faudrait du temps pour atteindre le niveau de performance requis.
* ABBVIE ABBV.N - Le fabricant de médicaments a annoncé vendredi avoir revu à la baisse sa prévision de bénéfice annuel, après avoir signalé une charge prévue de 2,7 milliards de dollars liée aux dépenses de recherche et développement en cours au troisième trimestre.
* SECTEUR DES CRYPTOMONNAIES - Les actions de COINBASE
COIN.O RIOT PLATFORMS RIOT.O et MARA HOLDINGS MARA.O progressent d'entre 2,6% à 3,7% en avant-Bourse alors que le prix du bitcoin BTC= reste proche du record atteint dimanche.
* TESLA TSLA.O a annoncé dimanche un événement prévu le 7 octobre, alors que les investisseurs et les analystes attendent un modèle plus abordable pour soutenir la dynamique des ventes.
* FIREFLY AEROSPACE FLY.O - La société spatiale a annoncé dimanche qu'elle allait acquérir la société de technologie de sécurité SciTec pour environ 855 millions de dollars, renforçant ainsi son portefeuille à un moment où les programmes militaires et civils américains suscitent un intérêt croissant de la part des investisseurs.
* ARES MANAGEMENT ARES.N a annoncé lundi qu'un fonds géré par son unité Infrastructure Opportunities avait acquis une participation de 49% dans une plateforme américaine diversifiée dans le domaine des énergies renouvelables auprès d'EDP RENOVAVEIS EDPR.LS (EDPR), évaluant l'entreprise à environ 2,9 milliards de dollars.
(Rédigé par Mara Vîlcu et Diana Mandia, édité par Augustin Turpin)