USA-Les valeurs à suivre à Wall Street (actualisé)
information fournie par Reuters 03/10/2025 à 15:25

(Actualisé avec précisions sur Blackrock, White Mountains et contrats à terme)

Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,09% pour le Dow Jones .DJI , de 0,05% pour le Standard & Poor's-500

.SPX et de 0,06% pour le Nasdaq.

* APPLIED MATERIALS AMAT.O - Le fabricant d'équipements pour puces a déclaré jeudi prévoir un impact de 600 millions de dollars sur son chiffre d'affaires pour l'exercice 2026, après que les États-Unis ont élargi leur liste de restrictions à l'exportation, ce qui porte un coup dur à des secteurs tels que les semi-conducteurs, l'aéronautique et les équipements médicaux. L'action recule de 2,9% en avant-Bourse tandis que celle de son rival LAM RESEARCH LRCX.O cède 1,8%.

Le département américain du Commerce a élargi lundi la portée de sa liste noire concernant les exportations afin d'y inclure les filiales détenues majoritairement par des sociétés cotées en Bourse, dans le but de cibler les entreprises chinoises et étrangères qui utilisent des unités et des filiales pour contourner certaines restrictions américaines à l'exportation.

* USA RARE EARTH USAR.O - L'action prend 9,6% en avant-Bourse après que sa directrice générale Barbara Humpton a déclaré à la CNBC que la société était "en étroite communication" avec la Maison blanche lorsqu'elle a été interrogée sur l'intérêt de l'entreprise à conclure un accord avec l'administration Trump.

* COTY COTY.N - La division cosmétique grand public du groupe, qui a annoncé mardi avoir lancé une revue stratégique de son activité "Consumer Beauty", pourrait être difficile à vendre en raison du vieillissement de certaines marques et de la baisse des ventes de l'activité, ont estimé des analystes et experts du secteur.

* TESLA TSLA.O - L'action avance d'environ 1% en avant-Bourse après avoir reculé plus de 5% lors de la séance de jeudi, alors que certains analystes ont mis en garde contre les risques qui pèsent sur les ventes aux prochains trimestres en raison de l'expiration du crédit d'impôt fédéral de 7.500 dollars.

Un groupe d'actionnaires de Tesla a par ailleurs exhorté les investisseurs à voter contre la rémunération d'Elon Musk, d'un montant de 1.000 milliards de dollars, lors de l'assemblée générale de la société prévue en novembre, selon un document réglementaire publié jeudi.

* WHITE MOUNTAINS INSURANCE WTM.N a annoncé vendredi la vente d'une participation majoritaire dans la plateforme de distribution d'assurances Bamboo à la société européenne de capital-investissement CVC CVC.AS dans le cadre d'une transaction évaluant la société à 1,75 milliard de dollars.

* OCCIDENTAL PETROLEUM OXY.N sera plus à même d'investir dans son activité principale, le pétrole et le gaz, après la vente de sa division pétrochimique à Berkshire Hathaway

BRKa.N , et pourra remplacer les flux de trésorerie perdus de cette division en environ deux ans et demi, a déclaré jeudi la directrice générale Vicki Hollub à Reuters dans une interview.

* PALANTIR PLTR.O - La modernisation indispensable du réseau de communication sur le champ de bataille de l'armée américaine, actuellement menée par Anduril, Palantir et d'autres groupes, est truffée de problèmes et vulnérabilités en matière de "sécurité fondamentale" et devrait être considérée comme présentant un "risque très élevée", selon une note interne récente de l'armée.

* ALPHABET GOOGL.O , COMCAST CMCSA.O - Google et NBCUniversal ont conclu jeudi un accord pluriannuel pour maintenir les émissions NBC telles que "Sunday Night Football" et "America's Got Talent" sur YouTube TV, mettant ainsi fin à une négociation difficile.

* BOEING BA.N - La livraison du Boeing 777X est reportée à début 2027, au lieu de l'année prochaine, a rapporté jeudi l'agence Bloomberg, citant des sources proches du dossier.

* GENERAL DYNAMICS GD.N - La division informatique et technologique du géant de la défense a remporté un contrat de 1,25 milliard de dollars pour soutenir l'armée américaine en Europe et en Afrique, a-t-elle annoncé jeudi, une semaine après avoir annoncé un autre contrat de défense américain de 1,5 milliard de dollars.

* RUMBLE RUM.O - L'action du fournisseur de plateforme vidéo et de services cloud s'envole de 13% en avant-Bourse après avoir annoncé un partenariat stratégique avec la start-up d'IA Perplexity.

* BLACKROCK BLK.N - Global Infrastructure Partners, détenue par BlackRock, est en pourparlers avancés pour acquérir Aligned Data Centers, selon deux sources au fait du dossier, Selon l'une d'entre elles, la transaction évaluerait la société d'infrastructure technologique à 40 milliards de dollars.

* APPLE AAPL.O a annoncé jeudi avoir retiré ICEBlock, l'application la plus populaire pour suivre les déplacements des agents de l'ICE, la police de l'immigration américaine, ainsi que d'autres applications similaires, de son App Store après avoir été contacté par l'administration du président Donald Trump.

* ORACLE ORCL.N a déclaré jeudi que des pirates informatiques tentaient d'extorquer ses clients par le biais d'e-mails de chantage, confirmant ainsi l'alerte lancée mercredi par Google.

* JAZZ PHARMACEUTICALS JAZZ.O - L'agence américaine des médicaments (FDA) a approuvé jeudi le traitement combiné de Zepzelca, de Jazz Pharma, et Tecentriq, de Roche, comme thérapie d'entretien pour les patients adultes atteints d'un type de cancer du poumon.

* ROCKET PHARMACEUTICALS RCKT.O a annoncé vendredi avoir retiré sa demande d'autorisation aux États-Unis pour son traitement expérimental par thérapie génique destiné à traiter une maladie héréditaire rare du sang.

(Rédigé par Diana Mandia, édité par Augustin Turpin)