USA-Les valeurs à suivre à Wall Street (actualisé)
information fournie par Reuters 01/08/2025 à 13:54

(Actualisé avec futurs sur indices ; Moderna, Kimberly-Clark, Exxon Mobil, Microsoft)

Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,94% pour le Dow Jones .DJI , de 0,95% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 1,04% pour le Nasdaq

.IXIC :

* AMAZON AMZN.O chute de près de 8% en avant-Bourse, alors que la croissance de sa division d'informatique dématérialisée ("cloud") computing n'a pas impressionné les investisseurs, contrairement aux gains robustes enregistrés par ses concurrents spécialisés dans l'IA, ALPHABET GOOGL.O et MICROSOFT MSFT.O .

* APPLE AAPL.O a annoncé jeudi des prévisions de chiffre d'affaires pour le trimestre actuel se terminant en septembre bien supérieures aux estimations de Wall Street, ce qui a fait grimper les actions malgré l'avertissement du directeur général Tim Cook selon lequel les droits de douane américains ajouteraient 1,1 milliard de dollars de coûts au cours de cette période.

Par ailleurs, le directeur général Tim Cook a annoncé jeudi que le fabricant de l'iPhone, était prêt à dépenser davantage pour rattraper ses concurrents dans le domaine de l'intelligence artificielle, en construisant davantage de centres de données ou en rachetant un acteur plus important du secteur, rompant ainsi avec une longue tradition d'austérité budgétaire.

* PFIZER PFE.N et son partenaire allemand BIONTECH

22UAy.DE ont perdu vendredi devant la Cour d'appel de Londres leur recours contre une décision jugeant que leur vaccin contre le COVID-19 enfreignait l'un des brevets de MODERNA MRNA.O .

* MODERNA MRNA.O a fait état vendredi de ventes au-dessus des attentes de Wall Street et d'une perte inférieure aux attentes au deuxième trimestre, le groupe citant une forte demande de vaccins de rappel contre le COVID-19 au printemps et des réductions de coûts marquées.

* EXXON MOBIL

XOM.N a dépassé les attentes de Wall Street pour son bénéfice au deuxième trimestre, vendredi, une augmentation de la production de pétrole et de gaz ayant permis au principal producteur de pétrole américain de compenser la baisse des prix du brut.

* CHEVRON CVX.N a dépassé vendredi les estimations des analystes pour son bénéfice du deuxième trimestre, grâce à une production record de pétrole et de gaz et à une baisse des dépenses d'investissement qui ont permis au producteur américain de pétrole d'augmenter ses bénéfices malgré la faiblesse des prix du brut.

* ALPHABET GOOGL.O - CapitalG, la branche spécialisée dans les entreprises en phase de croissance, et NVIDIA NVDA.O sont en pourparlers pour investir dans le fournisseur d'infrastructures d'intelligence artificielle Vast Data dans le cadre d'un nouveau tour de table qui pourrait valoriser la start-up à 30 milliards de dollars, selon deux sources.

* BLACKSTONE BX.N est en passe de devenir le favori pour racheter le fournisseur de données spécialisé dans le secteur de l'énergie Enverus pour environ 6 milliards de dollars, selon des sources proches du dossier.

* KIMBERLY-CLARK KMB.O - Les ventes organiques du groupe ont augmenté au deuxième trimestre, le fabricant de mouchoirs Kleenex ayant enregistré sa meilleure croissance en volume depuis cinq ans malgré une baisse des prix. Le titre grimpe de presque 5% en avant-Bourse.

* MICROSOFT MSFT.O - L'autorité brésilienne de la concurrence, le CADE, a ouvert une enquête sur MICROSOFT, quelques jours après que le navigateur norvégien OPERA OPRA.O se soit plaint du navigateur Edge de Microsoft, selon un communiqué publié jeudi soir sur le site web du CADE.

* BOEING BA.N - Quatre membres d'équipage de l'avion 737 MAX 9 d'ALASKA AIRLINES ALK.N , victime d'une explosion en vol d'un panneau de la cabine en janvier dernier, poursuivent l'avionneur américain pour dommages corporels et psychologiques.

* COINBASE GLOBAL COIN.O a annoncé jeudi une baisse de son bénéfice ajusté pour le deuxième trimestre, les gains réalisés sur les revenus liés aux abonnements et aux services ayant été compensés par un ralentissement de l'activité de trading dans un contexte de volatilité réduite des cryptomonnaies.

* FORD F.N rappelle 312.120 véhicules aux États-Unis, car la perte de l'assistance au freinage pendant la conduite peut allonger la distance de freinage et augmenter le risque d'accident, a déclaré vendredi l'Agence nationale américaine de sécurité routière (NHTSA).

* TESLA TSLA.O Les ventes de voitures neuves Tesla en Suède, au Danemark et en France ont reculé en juillet pour le septième mois consécutif, alors que le constructeur de véhicules électriques est confronté à une levée de boucliers contre les opinions politiques de son PDG, Elon Musk, à des défis réglementaires et à la concurrence des marques européennes et chinoises.

* EASTMAN CHEMICAL EMN.N a annoncé jeudi des prévisions de bénéfice en baisse pour le troisième trimestre et a fait part de son intention de réduire ses stocks en raison de la faiblesse de la demande et des défis liés à la politique commerciale américaine, ce qui a fait chuter son action de plus de 10% après la clôture de la Bourse.

* EDISON INTERNATIONAL EIX.N a annoncé jeudi une baisse de son bénéfice au deuxième trimestre, alors que le fournisseur d'énergie est confronté à une hausse de ses dépenses d'exploitation et à des enquêtes en cours liées aux incendies qui ont ravagé Los Angeles plus tôt cette année.

* ARTHUR J. GALLAGHER AJG.N a annoncé jeudi une hausse de son bénéfice au deuxième trimestre, soutenue par de fortes dépenses d'assurance qui ont entraîné une augmentation des commissions et des honoraires pour la société.

* SOUTHWEST AIRLINES LUV.N a annoncé jeudi avoir nommé Doug Brooks, un membre de son équipe, au poste de président indépendant de son conseil d'administration, à compter du 1er août.

* UNITEDHEALTH GROUP UNH.N a annoncé jeudi qu'il allait remplacer son directeur financier, John Rex, par Wayne DeVeydt, un candidat externe, ajoutant ainsi à la liste des changements au sein de la direction de l'assureur santé qui peine à maîtriser ses coûts médicaux.

* WELLS FARGO WFC.N a annoncé jeudi que son conseil d'administration prévoyait de nommer le PDG de la banque, Charlie Scharf, au poste de président et de lui octroyer une attribution spéciale unique de 30 millions de dollars sous forme de droits sur des actions restreintes et d'options sur actions.

* INTEL INTC.O - Trois cadres supérieurs des opérations de fabrication d'INTEL sont sur le point de prendre leur retraite, a déclaré Intel à Reuters jeudi, alors que le nouveau PDG Lip-Bu Tan met en œuvre des changements radicaux pour relancer le fabricant américain de puces en difficulté.

* STRATEGY MSTR.O a annoncé jeudi son premier bénéfice en six trimestres, le plus grand détenteur de bitcoin s BTC= ayant bénéficié de la performance remarquable pour les cryptomonnaies sur la période avril-juin.

* STRYKER SKY.N a relevé jeudi ses prévisions de bénéfices annuels et dépassé les estimations de bénéfice trimestriel, misant sur la forte demande pour ses appareils médicaux et chirurgicaux.

(Rédigé par Mara Vîlcu, édité par Augustin Turpin)