Un défaut de fabrication serait à l'origine de la défaillance des pales de l'éolienne offshore Vineyard Wind
information fournie par Reuters 25/07/2024 à 00:25

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute des mouvements d'actions, des détails sur l'emplacement de l'usine de fabrication, d'autres projets américains n'utilisant pas de turbines GE Vernova, l'emplacement des pièces de turbines dans le port de New Bedford) par Nichola Groom et Sourasis Bose

Un défaut de fabrication a entraîné la rupture d'une pale de turbine dans le cadre du projet offshore Vineyard Wind au large des côtes du Massachusetts ce mois-ci, a déclaré mercredi le producteur de la pièce, GE Vernova GEV.N .

La pale de la turbine s'est brisée le 13 juillet et a laissé des débris potentiellement dangereux sur les plages de l'île de Nantucket. Les autorités américaines ont ensuite ordonné l'arrêt du projet , qui est toujours en cours de construction.

GE Vernova a déclaré qu'une analyse préliminaire avait déterminé qu'un collage insuffisant était à l'origine de la rupture, ajoutant que son programme d'assurance qualité aurait dû identifier le problème.

L'entreprise a déclaré qu'elle inspecterait à nouveau toutes ses pales d'éoliennes offshore afin de détecter d'éventuels défauts. Elle a fabriqué environ 150 pales dans ses installations de Gaspé, au Canada.

"Nous avons du travail à faire, mais nous sommes confiants dans notre capacité à mettre en œuvre des actions correctives et à aller de l'avant", a déclaré un porte-parole de GE Vernova dans un communiqué envoyé par courrier électronique.

Les actions de GE Vernova ont chuté de 7,59 dollars, soit 4,5 %, pour clôturer à 162,90 dollars à la Bourse de New York mercredi.

Cet incident est un coup dur pour Vineyard Wind, le premier grand parc éolien offshore des États-Unis, et pour l'industrie éolienne offshore naissante du pays. Ce secteur est considéré comme essentiel pour atteindre les objectifs fixés par le président américain Joe Biden en matière de changement climatique, mais il est confronté à la montée en flèche des coûts et à des retards.

Sur les quatre autres projets américains d'éoliennes en mer actuellement en construction, aucun ne prévoit d'utiliser des turbines GE Vernova, selon les documents que les propriétaires des projets ont déposés auprès des autorités de régulation fédérales.

L'impact de la révélation de l'erreur de fabrication sur le calendrier de construction de Vineyard Wind n'était pas clair. Dans un dossier réglementaire, GE Vernova a déclaré avoir installé 24 des 62 turbines prévues pour le projet. D'autres pièces de turbines attendent d'être installées dans une zone de transit portuaire à New Bedford, dans le Massachusetts.

"Alors que GE Vernova poursuit son enquête sur la cause première des dommages subis par sa pale, Vineyard Wind 1 se concentre sur la coordination avec le Bureau of Safety and Environmental Enforcement, sur l'aide à la récupération des débris et sur la priorité donnée à la sécurité du personnel, des communautés locales et de l'environnement", a déclaré un porte-parole de Vineyard Wind dans un courrier électronique.

Le problème de fabrication de la pale de l'éolienne de Vineyard Wind est différent de la rupture d'une autre pale d'éolienne cette année dans le cadre du projet Dogger Bank en Grande-Bretagne, a déclaré GE Vernova, qui était le résultat d'une défaillance d'installation.

Le Bureau of Safety and Environmental Enforcement, qui a ordonné à Vineyard Wind d'arrêter la production d'électricité et la construction suite à l'incident, n'a pas répondu à une demande de commentaire sur l'analyse de GE Vernova.

Dans un document déposé auprès de la U.S. Securities and Exchange Commission, GE Vernova a prévenu qu'elle pourrait recevoir des demandes de dommages et intérêts liées à l'incident des pales.

GE Vernova, qui est devenue une société indépendante en avril à la suite d'une scission en trois parties de General Electric GE.N , a également fait état mercredi d'une hausse de 1 % de son chiffre d'affaires au deuxième trimestre, à 8,2 milliards de dollars, par rapport à l'année précédente.

Les analystes s'attendaient en moyenne à un chiffre d'affaires de 8,26 milliards de dollars, selon les données du LSEG.

Les compagnies d'électricité du monde entier cherchent à augmenter leur capacité de production d'énergie et à accroître l'utilisation des énergies renouvelables pour atteindre les objectifs en matière d'émissions, ce qui stimule la demande de fournisseurs d'équipements tels que GE Vernova.

La société a enregistré une hausse de 27 % des commandes dans son secteur de l'énergie, grâce à l'augmentation des commandes pour sa technologie de production d'électricité à partir de gaz, tandis que , son chiffre d'affaires dans le secteur de l'électrification a augmenté de 19 %.

Elle s'attend également à ce que son chiffre d'affaires annuel tende vers le haut de la fourchette de ses prévisions antérieures, à savoir 34 à 35 milliards de dollars.

Cependant, ses commandes de matériel éolien ont diminué de 44 %, principalement en raison d'une importante commande de matériel éolien offshore enregistrée l'année dernière et qui a été annulée au cours du quatrième trimestre.

L'entreprise a également fait état de deux décès au cours du trimestre.