Trump prévoit d'accepter un luxueux 747 du Qatar pour l'utiliser comme Air Force One information fournie par Reuters 12/05/2025 à 09:58
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajoute le détail de la déclaration du Qatar au paragraphe 8) par Jeff Mason et Joseph Ax
L'administration du président américain Donald Trump () a l'intention d'accepter un avion Boeing
BA.N 747-8 comme cadeau de la famille royale du Qatar, qui serait équipé pour servir d'Air Force One, selon une source informée de l'affaire.
L'avion de luxe, qui serait l'un des cadeaux les plus précieux jamais reçus par le gouvernement américain, serait finalement donné à la bibliothèque présidentielle de M. Trump après qu'il aura quitté ses fonctions, a déclaré la source. Un nouvel avion commercial 747-8 coûte environ 400 millions de dollars.
Dans un message publié dimanche en fin de journée sur son site de médias sociaux Truth Social, M. Trump a semblé confirmer la proposition.
"Le fait que le département de la défense reçoive en cadeau, GRATUITEMENT, un avion 747 pour remplacer temporairement Air Force One, vieux de 40 ans, dans le cadre d'une transaction très publique et transparente, dérange tellement les démocrates véreux qu'ils insistent pour que nous payions l'avion au prix fort", a-t-il écrit.
Les démocrates et les défenseurs de la bonne gouvernance ont déclaré qu'il était contraire à l'éthique et probablement inconstitutionnel pour le Qatar de faire un tel cadeau.
rien ne dit "l'Amérique d'abord" comme Air Force One, offert par le Qatar", a écrit Chuck Schumer, chef des démocrates au Sénat, sur X. "Ce n'est pas seulement de la corruption, c'est de l'influence étrangère de premier ordre avec de l'espace supplémentaire pour les jambes"
La secrétaire de presse de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, a déclaré dans un communiqué: "Tout cadeau offert par un gouvernement étranger est toujours accepté dans le plein respect de toutes les lois applicables. L'administration du président Trump s'engage à une transparence totale."
Un porte-parole qatari, Ali Al-Ansari, a déclaré dans un communiqué que le transfert éventuel d'un avion pour une utilisation temporaire en tant qu'Air Force One était toujours à l'étude entre le ministère de la Défense du Qatar et le département américain de la Défense et qu '"aucune décision n'a été prise".
ABC News a été la première à faire état de ce projet de cadeau dimanche.
M. Trump a exprimé sa frustration face aux retards de livraison de deux nouveaux avions 747-8 destinés à servir d'Air Force One modernisé. Lors de son premier mandat, M. Trump avait conclu un accord avec Boeing pour la livraison des avions en 2024. La semaine dernière, un responsable de l'armée de l'air américaine a déclaré au Congrès que Boeing avait proposé de terminer les avions en 2027.
M. Trump a visité le 747-8 appartenant au Qatar en février, alors qu'il était stationné à l'aéroport international de Palm Beach en Floride, près de son complexe de Mar-a-Lago. À l'époque, la Maison-Blanche avait déclaré que le président avait agi de la sorte pour mieux comprendre la configuration des nouveaux avions Air Force One.
Dans une déclaration, un porte-parole de Citizens for Responsibility and Ethics, une organisation de bonne gouvernance basée à Washington, s'est demandé si le transfert ne violait pas l'interdiction faite par la Constitution aux fonctionnaires américains d'accepter des cadeaux de gouvernements étrangers sans l'approbation du Congrès .
"Cela ressemble vraiment à un pays étranger avec lequel le président a des relations d'affaires personnelles et qui lui offre un cadeau de 400 millions de dollars juste avant qu'il ne rencontre son chef d'État", a déclaré le porte-parole, Jordan Libowitz.
M. Trump doit se rendre au Qatar au cours d'un voyage au Moyen-Orient cette semaine. L'avion ne sera ni présenté ni accepté pendant le séjour de M. Trump au Qatar.
ABC a rapporté, en citant des sources, que les avocats du bureau du conseiller juridique de la Maison Blanche et du ministère de la Justice avaient préparé une analyse concluant qu'il serait légal et constitutionnel pour le ministère de la Défense d'accepter l'avion en tant que cadeau et de le transférer ensuite à la bibliothèque présidentielle de M. Trump.