Trump bloque les paiements aux entreprises de défense jusqu'à ce que la production d'armes s'accélère
information fournie par Reuters 07/01/2026 à 23:00

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

Les actions du secteur de la défense chutent après les commentaires de Trump sur les dividendes et les rachats d'actions

*

Trump critique les entreprises de défense pour la lenteur de la production et de la maintenance

*

Trump appelle à limiter la rémunération des dirigeants et à créer de nouvelles usines de production

(Ajoute RTX dans le paragraphe 1, le mouvement des actions, les détails de la rémunération des dirigeants, le deuxième message de Trump, les paragraphes 4-7)

Le président américain Donald Trump a promis d'empêcher les entreprises de défense telles que RTX de verser des dividendes ou de racheter des actions jusqu'à ce qu'elles accélèrent la production d'armes, une rare attaque présidentielle contre les normes de Wall Street qui a fait baisser les actions de défense et a signalé des changements radicaux pour le complexe militaro-industriel américain.

Trump et le Pentagone ont critiqué l'industrie de la défense pour ce qu'ils considèrent comme des coûts élevés et une production lente, et ont promis des changements radicaux pour rendre la production d'équipements de guerre plus agile.

"Les entreprises de défense ne produisent pas assez rapidement notre excellent équipement militaire et, une fois qu'il est produit, ne l'entretiennent pas correctement ou rapidement", a posté M. Trump sur Truth Social mercredi.

RIEN N'EST DIT SUR LA MANIÈRE DONT TRUMP ENVISAGE DE FAIRE RESPECTER LES LIMITES

M. Trump n'a pas précisé comment il comptait faire respecter les limites imposées aux dividendes et aux rachats d'actions, et les actions du secteur de la défense ont chuté après ses remarques, annulant les gains récemment enregistrés à la suite de l'utilisation très médiatisée d'équipements militaires américains pour capturer le président vénézuélien Nicolás Maduro et son épouse.

Les actions du géant de la défense Lockheed Martin LMT.N ont chuté de 4,8 %, Northrop Grumman NOC.N a glissé de 5,5 % et General Dynamics GD.N a chuté de 3,6 % au cours des échanges de l'après-midi à New York.

Dans un second message séparé sur Truth Social, Trump a écrit: "J'ai été informé par le ministère de la Guerre que l'entreprise de défense Raytheon a été la moins réactive aux besoins du ministère de la Guerre" Raytheon est une unité de RTX

RTX.N .

Raytheon fabrique le système de défense antimissile Patriot, qui a été largement utilisé en Ukraine, ainsi que des missiles Tomahawk pour les armées du monde entier.

Un porte-parole de RTX n'a pas immédiatement commenté le message de M. Trump, qui a fait chuter les actions de 2 % avant de se redresser et de grimper de 2,5 % dans les échanges après les heures de bureau.

TRUMP DÉNONCE LES RÉMUNÉRATIONS DES DIRIGEANTS

M. Trump a également qualifié les rémunérations des dirigeants de l'industrie de la défense d'"exorbitantes et injustifiables" et a déclaré qu'elles devraient être limitées à 5 millions de dollars, soit bien moins que ce que gagnent de nombreux dirigeants.

Les directeurs généraux des grandes entreprises de défense gagnent généralement plus de 20 millions de dollars par an grâce à une combinaison de paiements en espèces et d'attributions d'actions. M. Trump n'a pas précisé comment ces composantes seraient plafonnées.

"À partir de maintenant, ces dirigeants doivent construire des usines de production NOUVELLES et MODERNES, à la fois pour livrer et entretenir ces équipements importants et pour construire les derniers modèles des futurs équipements militaires", a-t-il posté sans nommer d'entreprises ou de dirigeants en particulier.

Les rachats d'actions sont monnaie courante dans les entreprises de défense, et plusieurs d'entre elles versent des dividendes. Lockheed LMT.N a par exemple augmenté en octobre son dividende pour la 23e année consécutive, à 3,45 dollars par action. Dans le même temps, elle a autorisé le rachat de ses actions à hauteur de 2 milliards de dollars, ce qui a porté le montant total promis pour les rachats à 9,1 milliards de dollars.

Les groupes industriels avaient été mis en état d'alerte face à cette proposition très confidentielle, dont le libellé n'avait pas encore été rendu public.

L'avion de combat F-35 de Lockheed, l'un des programmes de défense américains les plus coûteux, a été affecté par des coûts croissants et des retards. De nombreux grands programmes de défense mettent beaucoup plus de temps à livrer un produit que ce qui avait été initialement promis, et ce à un prix beaucoup plus élevé.

Le programme de missiles balistiques intercontinentaux Sentinel, d'une valeur de 140 milliards de dollars, qui remplacera les missiles Minuteman III vieillissants, conçu et géré par Northrop Grumman NOC.N , accusera des années de retard et un dépassement de 81 % du budget, a déclaré l'armée américaine l'année dernière.

Les plus grandes entreprises de défense, dont Lockheed, Northrop Grumman, General Dynamics GD.N et Boeing BA.N , n'ont pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires sur les propos de M. Trump.