Thales-Les prévisions sur les taux de change pèsent, le titre recule

information fournie par Reuters 21/07/2023 à 11:01

21 juillet (Reuters) - Le groupe de défense et de technologie Thales TCFP.PA recule vendredi en Bourse de Paris, les analystes estimant que la révision des prévisions sur les taux de change pèse plus que le relèvement des perspectives de croissance organique du chiffre d'affaires annuel.

L'action abandonne 4,3% à 08h48 GMT, lanterne rouge du CAC 40 .FCHI et affiche une des pires performances du SFB120

.SBF120 , tous les deux en hausse de 0,18% au même moment.

Thales, qui a fait vendredi état d'un rebond de ses activités d'aéronautique civile, prévoit désormais une croissance organique pour l'année de 5 à 7%, contre une fourchette précédente de 4 à 7%, pour atteindre 17,9-18,2 milliards d'euros.

"Les prévisions sont revues à la hausse sur le plan organique, comme prévu, mais les hypothèses de change révisées conduisent à une réduction d'environ 1% des perspectives de chiffre d'affaires et du profit avant intérêts et impôts (Ebit), étant donné qu'il n'y a pas de changement dans la fourchette de la marge d'Ebit ", dit Jefferies dans une note.

La prévision de chiffre d'affaire pour l'année, est inférieure de 1% à l'estimation médiane fournie dans le consensus compilé par l'entreprise, renchérissent les analystes de JPMorgan, qui précisent qu'elle se situe à 18,301 milliards d'euros.

Les analystes de Berenberg notent de leur côté la forte performance du titre dans la période précédant les résultats. L'action Thales a en effet gagné d'environ 6,7% au cours des deux dernières semaines.

(Reportage Clément Martinot, version française Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)