'Stargate UAE' le centre de données d'IA à commencer ses opérations en 2026 information fournie par Reuters 22/05/2025 à 16:00
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
*
Le projet Stargate aux Émirats arabes unis utilisera les serveurs d'IA avancés de Nvidia
*
L'administration Trump annule les restrictions sur les puces d'IA aux Émirats arabes unis
*
Les États-Unis et les Émirats arabes unis s'assureront que le projet d'IA respecte les normes de sécurité
par Stephen Nellis
La première phase d'un nouveau centre de données artificielles massif aux Émirats arabes unis entrera en service en 2026, probablement avec 100 000 puces Nvidia.
Le projet "Stargate UAE" fait partie d'un accord conclu la semaine dernière par le président américain Donald Trump pour construire le plus grand ensemble de centres de données d'IA au monde en dehors des États-Unis , malgré les restrictions américaines antérieures sur l'envoi de technologies de pointe aux Émirats arabes unis en raison de leurs liens étroits avec la Chine.
Le site (de 26 km²) à Abu Dhabi accueillera à terme des centres de données d'une puissance de 5 gigawatts.
La première phase de ce projet sera le projet Stargate UAE de 1 gigawatt, construit par la société émiratie G42, soutenue par l'État, en partenariat avec les sociétés américaines OpenAI, Oracle ORCL.N , Nvidia NVDA.O et Cisco Systems CSCO.O , ainsi qu'avec le groupe japonais SoftBank 9984.T .
Les entreprises ont déclaré jeudi que le projet Stargate UAE utilisera les systèmes Grace Blackwell GB300 de Nvidia, qui sont actuellement les serveurs d'IA les plus avancés proposés par Nvidia.
La première capacité de 200 mégawatts sera mise en service en 2026, ont indiqué les entreprises. Le groupe n'a pas indiqué le nombre de serveurs, mais le cabinet d'analyse TrendForce estime que les serveurs GB300 avec 72 puces consomment chacun environ 140 kilowatts d'énergie, ce qui équivaut à environ 1 400 serveurs ou 100 000 puces Nvidia.
Cette plateforme, la première au monde, permettra à chaque agence gouvernementale et institution commerciale des Émirats arabes unis de connecter leurs données aux modèles d'IA les plus avancés au monde", a déclaré Larry Ellison, directrice de la technologie et présidente du conseil d'administration d'Oracle, dans un communiqué.
Au début du mois, l'administration Trump a annulé une règle mise en place par le président Joe Biden qui aurait restreint le flux de puces d'IA vers des pays tels que les Émirats arabes unis.
Le département américain du Commerce, qui supervise les contrôles à l'exportation, n'a pas indiqué ce qui remplacerait la règle, mais a déclaré la semaine dernière qu'il convoquerait un groupe de travail entre les États-Unis et les Émirats arabes unis pour s'assurer que le projet respecte "les normes de sécurité américaines robustes et d'autres efforts visant à déployer de manière responsable l'infrastructure de l'IA, à la fois aux Émirats arabes unis et dans le monde entier."