Selon le WSJ, l'activiste Ancora va pousser U.S. Steel à renoncer à la fusion avec Nippon et à évincer son directeur général
information fournie par Reuters 27/01/2025 à 05:49

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de détails tirés du rapport des médias au paragraphe 4 et du contexte au paragraphe 12)

L'investisseur activiste Ancora Holdings a pris une participation dans U.S. Steel X.N et souhaite que le sidérurgiste renonce à son accord de fusion avec le japonais Nippon Steel 5401.T , a rapporté dimanche le Wall Street Journal, citant des sources.

Le montant exact de la participation d'Ancora dans U.S. Steel n'a pas pu être déterminé. L'investisseur activiste a également l'intention de rallier les actionnaires autour d'un plan visant à évincer le principal dirigeant de U.S. Steel, David Burritt, selon le rapport.

Ancora n'est pas intéressé par la vente de l'aciérie américaine à une autre partie, selon le WSJ, qui ajoute qu'il a proposé neuf candidats au conseil d'administration de l'entreprise, composé de 12 personnes, dont l'ancien directeur de Stelco, Alan Kestenbaum.

Selon Bloomberg News, le fonds spéculatif souhaite également que Kestenbaum remplace Burritt au poste de directeur général.

Ancora, U.S. Steel et Nippon Steel n'ont pas répondu immédiatement à la demande de commentaire de Reuters en dehors des heures de bureau.

Au début du mois, l'ancien président des États-Unis, Joe Biden, a bloqué l'acquisition de U.S. Steel par Nippon Steel pour un montant de 14,9 milliards de dollars, pour des raisons de sécurité nationale, et a reporté jusqu'au mois de juin l'injonction faite à Nippon Steel de renoncer à son offre.

Les entreprises ont intenté un procès à contre l'administration Biden pour avoir bloqué l'acquisition.

Le président américain Donald Trump avait également exprimé son opposition à l'acquisition de U.S. Steel par Nippon Steel.

en décembre, il a écrit sur la plateforme de médias sociaux Truth Social: "Je bloquerai cette transaction".

Reuters a rapporté au début du mois que le sidérurgiste rival Cleveland-Cliffs CLF.N s'associait à son homologue Nucor

NUE.N en vue d'une éventuelle offre d'achat en numéraire de U.S. Steel.

Cliffs avait précédemment proposé d'acquérir U.S. Steel, mais le sidérurgiste américain a soulevé des inquiétudes concernant les questions concurrence et la consolidation de l'approvisionnement en acier des constructeurs automobiles américains. Une telle opération pourrait permettre à une seule entreprise de contrôler jusqu'à 95 % de la production américaine de minerai de fer.

Auparavant, Ancora a fait pression sur pour obtenir des changements dans d'autres entreprises, notamment C.H. Robinson

CHRW.O , Norfolk Southern NSC.N et Forward Air Corp FWRD.O .