Royalty Pharma va payer jusqu'à 2 milliards de dollars à Revolution Medicines pour un médicament contre le cancer information fournie par Reuters 24/06/2025 à 14:52
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout d'un mouvement d'actions au paragraphe 4, d'un commentaire d'analyste au paragraphe 5, d'un historique du médicament et des entreprises aux paragraphes 6 à 11) par Christy Santhosh
Royalty Pharma RPRX.O versera jusqu'à 2 milliards de dollars à Revolution Medicines RVMD.O pour soutenir le développement et la vente d'un médicament expérimental destiné à traiter les cancers du pancréas et du poumon, a déclaré mardi la société d'investissement en biotechnologie.
Dans le cadre de cet accord, Royalty Pharma fournira jusqu'à 1,25 milliard de dollars, y compris un paiement initial de 250 millions de dollars, en échange d'une redevance synthétique sur les ventes nettes mondiales annuelles de daraxonrasib. Elle accordera également à Revolution Medicines une dette garantie de 750 millions de dollars.
Le financement par redevances synthétiques permet aux entreprises de générer un capital initial en vendant une partie de leur flux de revenus futurs sans renoncer à la propriété de l'actif.
Les actions de Revolution ont chuté de 5 %, à 38 dollars, dans les transactions de pré-marché. Au moins trois analystes ont déclaré que cette baisse était due au fait que les investisseurs n'espéraient plus que la société devienne une cible d'acquisition.
"Si quelqu'un s'attendait à ce que la société soit rachetée, c'est moins probable après qu'elle ait obtenu l'accès à ce capital", a déclaré Ami Fadia, analyste chez Needham.
Le daraxonrasib, médicament de la société, est en phase finale de développement pour traiter le cancer du pancréas et le cancer du poumon non à petites cellules.
Il agit en bloquant l'action d'une protéine appelée RAS, l'un des moteurs les plus courants de la croissance du cancer.
Royalty Pharma achète des redevances sur des médicaments à succès potentiels à des laboratoires universitaires et à des sociétés de biotechnologie, qui les utilisent pour financer leurs recherches.
Elle détient des redevances sur plus de 35 produits commerciaux, dont KarXT, le médicament contre la schizophrénie de Bristol Myers Squibb BMY.N , et Imbruvica et Tremfya, les traitements vedettes de Johnson & Johnson JNJ.N .
Parmi les accords récents, citons un investissement de 250 millions de dollars pour soutenir le traitement expérimental du lupus de Biogen BIIB.O et un paiement de 125 millions de dollars pour une redevance synthétique sur le médicament contre le cancer du sang de Geron GERN.O , récemment approuvé.
En janvier, la société a simplifié sa structure d'entreprise en achetant RP Management, une organisation qui gère les opérations de l'entreprise de soins de santé, pour environ 1,1 milliard de dollars.