Roche vante les premiers succès d'un deuxième médicament candidat contre l'obésité
information fournie par Reuters 17/07/2024 à 13:23

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout d'un commentaire exécutif au paragraphe 11) par Ludwig Burger et Paolo Laudani

Roche ROG.S a déclaré mercredi qu'un deuxième candidat médicament issu de son rachat de Carmot Therapeutics a donné des résultats positifs dans un essai préliminaire, alors que le fabricant suisse de médicaments s'affirme comme un concurrent tardif dans la course au développement de médicaments contre l'obésité.

La pilule expérimentale CT-996 de Roche, administrée une fois par jour, a entraîné une perte de poids moyenne de 6,1 % en quatre semaines chez des patients obèses non diabétiques dans le cadre d'un essai de phase I, a déclaré Roche dans un communiqué.

L'action a gagné 6,1% à 1025 GMT pour atteindre son plus haut niveau depuis un an, une réaction similaire du marché aux résultats positifs des essais d'un autre médicament Carmot que Roche a rapporté en mai.

Roche fait partie d'un nombre croissant de rivaux potentiels de Novo Nordisk NOVOb.CO et Eli Lilly LLY.N , dont les injections amaigrissantes font l'objet d'une demande fébrile, les experts ayant revu à la hausse leurs prévisions de ventes pour ces traitements, qui pourraient atteindre 150 milliards de dollars d'ici le début des années 2030.

La pilule expérimentale de Roche, qui pourrait séduire les patients réticents aux injections, a été bien tolérée, avec des effets secondaires gastro-intestinaux généralement légers ou modérés, similaires à ceux observés avec d'autres médicaments amaigrissants, selon le communiqué.

Roche, cependant, doit faire face à un champ d'action encombré et en pleine évolution dans sa quête de pilules pour remplacer les injections hebdomadaires sans compromettre la perte de poids.

Le mois dernier, Structure Therapeutics GPCR.O a fait état d'une perte de poids moyenne de 6,2 %, ajustée en fonction du placebo, après 12 semaines d'utilisation de sa pilule dans le cadre d'un essai de phase II .

Le candidat médicament oral de Lilly, l'orforglipron, a montré une perte de poids d'environ 6 à 7 % au cours de la même période.

Pfizer PFE.N a présenté la semaine dernière des plans d'essai pour une pilule à une prise par jour remaniée , tandis que Viking Therapeutics a fait état en mars d'une perte de poids ajustée au placebo de 3,3 % après quatre semaines pour sa pilule expérimentale.

Les analystes de J.P. Morgan ont déclaré que les données de Roche semblaient compétitives, mais que la comparaison était entachée d'incertitude.

Manu Chakravarthy, qui dirige le développement des médicaments métaboliques chez Roche, a déclaré que la course aux petites molécules chimiques faciles à produire pour lutter contre l'obésité était très ouverte.

Selon lui, il est plus difficile de prévoir les éventuels effets indésirables de cette classe de médicaments que ceux des peptides contenus dans les médicaments contre l'obésité récemment mis sur le marché.

"Ayant travaillé avec de nombreuses petites molécules pendant la majeure partie de ma vie, je peux dire que ce n'est jamais fini tant que ce n'est pas fini. C'est une bête très différente d'une formulation injectable", a déclaré M. Chakravarthy.

Roche va maintenant se concentrer sur l'avancement du CT-996 vers la deuxième des trois phases d'essais sur l'homme l'année prochaine, a-t-il déclaré.

Un autre médicament candidat connu sous le nom de CT-388, issu du rachat de Carmot par Roche, une injection auto-administrée une fois par semaine comme les produits phares de Novo et de Lilly, a réussi dans un essai de phase I en mai.

En décembre, Roche a accepté de racheter Carmot pour un montant initial de 2,7 milliards de dollars, rejoignant ainsi d'autres entreprises qui cherchent à concurrencer les fabricants dominants de médicaments amaigrissants Novo et Lilly.