Rémy Cointreau: les prévisions des analystes sur le T1
information fournie par Cercle Finance 08/07/2025 à 15:56

(CercleFinance.com) - Oddo BHF maintient son conseil neutre sur le titre et laisse son objectif de cours inchangé à 43 E avant la publication des chiffres trimestriels.

L'analyste s'attend à un chiffre d'affaires au 1er trimestre 2025/2026 de 211 ME en repli de -2,9%. Le consensus table pour sa part à un chiffre d'affaires de 219 ME, en hausse de +0,8%.

Oddo BHF vise une légère baisse du chiffre d'affaires cognac (65% du CA groupe) à -2,2% en organique largement compensée par une forte hausse du chiffre d'affaires L&S (35% du CA groupe) à +8,1%. Le consensus table sur +0,5% et +3,9% respectivement.

'Le groupe profite de l'absence de tarifs pour investir en Chine, malgré un environnement de consommation peu porteur. L'impact EBIT FY des tarifs sur le cognac en Chine devait avoisiner 40 ME nets de 20 ME d'ajustement de coûts (principalement marketing)' souligne le bureau d'analyse.

'La suppression de la menace tarifaire en Chine est un réel soulagement. Néanmoins, l'environnement de consommation reste difficile sur ce marché qui représente environ un tiers des ventes du groupe de cognac français' rajoute Oddo BHF en conclusion.

AlphaValue a réitéré son conseil ' alléger ' sur le titre Rémy Cointreau mais a relevé son objectif de cours de 42,7 à 51,4 euros.

L'analyste souligne que Rémy Cointreau a trouvé un accord avec la Chine afin d'échapper aux 38,1% de droits antidumping mis en place par Pékin sur les importations de certaines eaux-de-vie issues de l'Union européenne.

Cet accord permet à Rémy Cointreau de limiter la hausse effective des droits à 34,9 %. Le groupe va ainsi augmenter ses prix de 17 % au total, réduisant leur impact négatif à 17,8 MEUR contre 40 MEUR initialement estimés.

Les nouvelles prévisions font ressortir un EBIT relevé à 190 MEUR pour FY25/26 (+20 %), puis à 207 MEUR (+17 %) et 234 MEUR (+19 %) pour les exercices suivants.

Ces ajustements traduisent une issue plus favorable qu'anticipé du dossier chinois, améliorant sensiblement les perspectives financières du groupe, rajoute l'analyste.

UBS s'attend pour sa part à un retour à une croissance modeste. L'analyste maintient son conseil 'neutre' sur la valeur mais relève son objectif de cours à 51 E (contre 46 E).

'Nous prévoyons un chiffre d'affaires en hausse de +1,9 % au premier trimestre, contre -1,2 % pour les prévisions de bénéfices, grâce à une déstockage aux États-Unis' indique UBS.

'Nous relevons le BPA des exercices 2026/2027 de +31/+14 % grâce à la suppression des droits de douane chinois, remplacés par un accord sur les prix minimum' rajoute le bureau d'analyse.

'Pour l'année 2025-26, Rémy Cointreau anticipe un retour à la croissance organique du Chiffre d'Affaires (mid-single-digit), principalement portée par un fort rebond ' technique ' des ventes aux Etats-Unis dès le 1er trimestre' a indiqué la direction du groupe.