Lilly ajoute la maladie d'Alzheimer à ses offres en ligne
information fournie par Reuters 27/03/2025 à 14:00

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Deena Beasley

Eli Lilly LLY.N a élargi jeudi sa plateforme en ligne de vente directe au consommateur LillyDirect pour inclure les fournisseurs de services de télésanté afin de diagnostiquer et de soigner les patients atteints de la maladie d'Alzheimer, ce qui pourrait stimuler les ventes de son médicament Kisunla.

"Les patients ne vivent pas tous à proximité d'un centre de santé ou d'un spécialiste qui traite les patients atteints de la maladie d'Alzheimer", a déclaré Laura Steele, vice-présidente principale des neurosciences aux États-Unis chez Lilly.

Des études ont montré que de nombreux patients sont confrontés à des temps d'attente prolongés pour consulter un spécialiste de la démence, ce qui limite leur capacité à recevoir des traitements, comme Kisunla, qui doivent être utilisés aux stades les plus précoces de la maladie.

"Nous avons besoin de moyens plus accessibles et plus complets pour évaluer rapidement les patients souffrant de troubles de la mémoire et de la pensée", a déclaré par courriel le Dr Eric Reiman, directeur général du Banner Alzheimer's Institute de Phoenix.

D'autres, cependant, se demandent si l'accès aux prestataires de télésanté contribuerait beaucoup à résoudre les goulets d'étranglement.

Avec les appels vidéo, "il y a quelque chose de perdu dans la traduction que l'on obtient en face à face. Sans parler de l'aspect physique - comprendre les problèmes de mobilité d'une personne est vraiment important", a déclaré le Dr David Knopman, neurologue à la Mayo Clinic de Rochester, dans le Minnesota.

Selon lui, un spécialiste de la télésanté devrait toujours trouver des médecins dans des établissements physiques pour effectuer des tests de biomarqueurs et des traitements, qui doivent être soigneusement contrôlés pour des raisons de sécurité.

"La dernière chose que l'on souhaite, c'est une thérapie à distance", a déclaré M. Knopman.

Le site web LillyDirect a déjà mis en relation des personnes avec des prestataires de télésanté pour obtenir des ordonnances par courrier pour le médicament amaigrissant Zepbound, ainsi que pour d'autres médicaments contre le diabète et la migraine.

Kisunla , qui est administré par perfusion et dont le prix de vente annuel aux États-Unis est d'environ 32 000 dollars, n'est pas disponible pour la livraison à domicile. Le médicament, approuvé par les autorités de réglementation américaines en juillet dernier, représente un chiffre d'affaires de 9,3 millions de dollars en 2024.

Kisunla est le deuxième médicament approuvé conçu pour éliminer une protéine liée à la maladie d'Alzheimer, appelée bêta-amyloïde, du cerveau des personnes atteintes d'une forme précoce de la maladie. Leqembi, vendu par Eisai 4523.T et Biogen BIIB.O , a été le premier médicament à éliminer l'amyloïde.

Lilly a déclaré que son site web pouvait mettre en relation les personnes souffrant de troubles de la mémoire et de la pensée avec des options indépendantes de soins en personne et de télémédecine. Il s'agit notamment de l'outil de localisation des médecins de Healthgrades, qui permet de trouver des cliniciens locaux ayant l'expérience du diagnostic et du traitement des patients atteints de la maladie d'Alzheimer, et de Synapticure, un prestataire indépendant spécialisé dans les soins neurodégénératifs.

Synapticure emploie des cliniciens pour la gestion de la télésanté pendant une ou toutes les phases des soins de la maladie d'Alzheimer, y compris le diagnostic, le traitement et le suivi, a déclaré Lilly.

Ses capacités de télésanté comprennent des visites vidéo en direct, une large couverture d'assurance, une aide à l'autorisation préalable, un accès 24 heures sur 24 en cas de besoin, une gestion continue des médicaments et des soins, ainsi qu'un soutien en matière de santé comportementale et de mode de vie.