Les valeurs à suivre à Paris et en Europe
information fournie par Reuters 18/12/2025 à 08:59

* BNP PRIBAS BNPP.PA est entré en négociations exclusives avec le constructeur allemand MERCEDES-BENZ MBGn.DE en vue d'acquérir sa filiale de location longue durée ("leasing") Athlon, a déclaré la banque française jeudi, dans le cadre d'une transaction évaluée à environ 1,0 milliard d'euros.

* ESSILORLUXOTTICA ESLX.PA et BURBERRY BRBY.L ont annoncé jeudi le renouvellement jusqu'au 31 décembre 2035 de leur accord de licence pour la conception, la production et la distribution mondiale de lunettes sous la marque Burberry.

* GETLINK GETP.PA a annoncé jeudi avoir conclu un accord avec ses compagnies d4assurance pour l'indemnisation des pertes d'exploitation d'Eleclink consécutives à la suspension de l'activité entre le 25 septembre 2024 et le 5 février 2025.

* ALSTOM ALSO.PA a annoncé jeudi s'être vu attribuer, dans le cadre de l'Alliance TransitLinX, une part de 1,0 milliard d'euros d'un contrat global de 4,9 milliards d'euros par la Suburban Rail Loop Authority (SRLA) de Melbourne, en Australie.

* NEXANS NEXS.PA a annoncé mercredi avoir finalisé l'acquisition du fabricant canadien Electro Cables.

* SOPRA STERIA GROUP SOPR.PA a annoncé mercredi être en négociations exclusives en vue de l'acquisition de Starion et Nexova pour le compte de sa filiale CS Group.

* EIFFAGE FOUG.PA a annoncé mercredi que le conseil de Paris avait approuvé le choix du groupement Dalkia/Eiffage/Ratp solutions ville pour renouveler la concession du réseau de chaleur urbain de la capitale.

* VIRBAC VIRB.PA a annoncé jeudi médicament leader mondial dans le traitement de l'hyperthyroïdie féline.

* BP BP.L - La major britannique a nommé mercredi soir Meg O'Neill, jusqu'à présent à la tête de la société pétrolière australienne Woodside Energy WDS.AX , au poste de directrice générale, à un moment où le groupe britannique entend augmenter ses bénéfices et se recentrer sur le pétrole et le gaz après un changement de stratégie concernant les énergies renouvelables.

* DOUGLAS - Le distributeur de produits de beauté a revu à la baisse jeudi sa prévision de chiffre d'affaires pour 2026 et au-delà, la morosité des consommateurs pesant sur ses principaux marchés en Allemagne, en Autriche, en Suisse, aux Pays-Bas et en Belgique.

* CAMPARI CPRI.MI - Le groupe italien de boissons a annoncé jeudi avoir conclu un accord pour vendre ses marques Averna et Zedda Piras à la société de spiritueux Illva Saronno pour 100 millions d'euros, une opération visant à rationaliser son portefeuille afin de se concentrer sur ses marques phares et de soutenir son désendettement financier.

* RHEINMETALL RHMG.DE - Le fabricant allemand d'équipements de défense a annoncé mercredi avoir entamé la vente de ses activités civiles, qui inclut sa division Power Systems, dans le cadre d'une stratégie visant à se concentrer sur ses activités militaires.

Le groupe a également annoncé qu'il allait comptabiliser une charge de dépréciation hors trésorerie d'environ 350 millions d'euros en raison de la cessation de ces activités.

* AENA AENA.MC - L'opérateur aéroportuaire espagnol a annoncé jeudi avoir conclu un accord pour acquérir 51% des parts d'une nouvelle société holding propriétaire de l'aéroport de Leeds Bradford et d'une partie de l'aéroport de Newcastle au Royaume-Uni.

* SECTEUR TECHNOLOGIQUE - Les craintes concernant la formation d'une éventuelle bulle spéculative dans le secteur florissant de l'IA ont refait surface et pesé mercredi sur la Bourse de New York et jeudi sur les marchés asiatiques.

Les prévisions optimistes annoncées par le fabricant américain de puces mémoire Micron Technology MU.O pourraient toutefois offrir un certain répit au secteur, l'action du groupe cotée à la Bourse de Francfort étant indiquée en hausse de 12% avant l'ouverture.

* SECTEUR PHARMACEUTIQUE - La Maison blanche devrait annoncer dès vendredi des accords sur les prix des médicaments avec les géants pharmaceutiques NOVARTIS NOVN.S et ROCHE ROG.S , a rapporté mercredi Bloomberg, citant des sources proches du dossier. Selon l'agence de presse, d'autres fabricants de médicaments pourraient également être inclus dans cette annonce.

* CURRYS - Le détaillant britannique d'appareils électriques a annoncé jeudi que son bénéfice semestriel avait plus que doublé et a maintenu ses prévisions de croissance pour l'ensemble de l'année, affirmant que les ventes du second semestre, y compris celles du Black Friday, étaient conformes à ses attentes.

(Rédigé par Claude Chendjou et Diana Mandia, édité par Augustin Turpin)