Les travailleurs rejettent la dernière offre de Boeing après près de trois mois de grève
information fournie par Reuters 26/10/2025 à 23:06

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

Les travailleurs de Boeing Defense rejettent une offre de cinq ans

*

La grève dans les usines de Boeing de la région de St. Louis entre dans sa 13e semaine

*

Boeing a manqué des livraisons d'avions de combat en raison de la grève

(Ajout de la déclaration de Boeing au paragraphe 4) par Dan Catchpole

Les grévistes de Boeing Defense BA.N dans la région de St. Louis ont rejeté dimanche la dernière proposition de contrat de l'entreprise, faisant entrer dans sa 13e semaine une grève qui a déjà retardé la livraison d'avions de combat et d'autres programmes.

Dans un communiqué publié après le vote, la direction du syndicat a déclaré que l'entreprise n'avait pas répondu aux besoins des quelque 3 200 membres de l'Association internationale des machinistes et des travailleurs de l'aérospatiale (IAM) District 837.

"Boeing prétendait avoir écouté ses employés, mais le résultat du vote d'aujourd'hui prouve que ce n'est pas le cas", a déclaré Brian Bryant, président de l'IAM International, dans un communiqué. "Les dirigeants de Boeing continuent d'insulter les personnes qui construisent les avions militaires les plus avancés au monde, ces mêmes avions et systèmes militaires qui assurent la sécurité de nos militaires et de notre pays".

"Nous sommes déçus par le résultat du vote", a déclaré Boeing dans un communiqué, ajoutant que "nous nous concentrons sur l'exécution de la prochaine phase de notre plan d'urgence".

L'offre de cinq ans était en grande partie la même que les offres précédemment rejetées par les membres du syndicat . L'entreprise a réduit la prime de ratification, mais a ajouté 3 000 dollars d'actions Boeing acquises sur trois ans et une prime de rétention de 1 000 dollars dans quatre ans. Elle a également amélioré la croissance des salaires pour les travailleurs situés au sommet de l'échelle salariale au cours de la quatrième année du contrat.

"Pour financer les augmentations prévues dans cette offre, nous avons dû faire des compromis, notamment en réduisant les augmentations de salaire horaire liées à l'assiduité et au travail posté", a déclaré Dan Gillian, vice-président de Boeing, dans un message adressé aux travailleurs jeudi.

Les dirigeants de l'IAM ont fait pression sur le constructeur pour obtenir une augmentation des cotisations au régime de retraite et une prime de ratification plus proche des 12 000 dollars que Boeing a accordés aux membres du syndicat en grève l'année dernière dans la division des avions commerciaux de l'entreprise dans le nord-ouest du Pacifique.

M. Gillian a qualifié l'offre de Boeing d'accord historique et de "leader du marché". Il a répété à plusieurs reprises que Boeing n'augmenterait pas la valeur globale de ses conditions et ne ferait que déplacer la valeur.

Boeing devrait annoncer un nouveau trimestre déficitaire lors de la publication de ses résultats du troisième trimestre mercredi. Les analystes de Wall Street s'attendent à ce que la société annonce une charge de plusieurs milliards de dollars pour son programme 777X, qui a six ans de retard et n'a pas encore été certifié par les autorités de régulation.

En septembre, les membres de l'IAM ont approuvé le contrat de quatre ans proposé par le syndicat. Toutefois, la direction de Boeing a refusé de prendre en compte cette offre.

L'IAM estime que son offre ajouterait environ 50 millions de dollars au coût de l'accord sur sa durée de quatre ans, par rapport à l'offre de l'entreprise qui a été rejetée. Le directeur général de Boeing, Kelly Ortberg, devrait gagner 22 millions de dollars cette année.

Les représentants syndicaux ont accusé Boeing de négocier de mauvaise foi dans une plainte pour pratique déloyale de travail déposée le 16 octobre auprès du National Labor Relations Board (Conseil national des relations de travail).

"Il est plus que temps pour Boeing d'arrêter de léser les travailleurs qui rendent son succès possible et de négocier un accord équitable qui respecte leurs compétences et leurs sacrifices", a déclaré M. Bryant.

Les membres du syndicat affirment qu'ils s'en sortent grâce à un mélange d'indemnités de grève de 300 dollars par semaine versées par l'IAM, de deuxièmes emplois et d'une politique d'austérité. Boeing a déclaré que la couverture des grévistes au titre de l'assurance maladie fournie par l'entreprise prenait fin le 30 août.

Depuis le début de la grève, le 4 août, les responsables de Boeing ont déclaré à plusieurs reprises que le plan d'atténuation de l'entreprise avait limité les effets de l'arrêt de travail sur la production.

Toutefois, la grève a retardé les livraisons de chasseurs F-15EX à l'armée de l'air américaine, a déclaré le général Kenneth Wilsbach à la commission sénatoriale des forces armées dans le cadre d'une audition sur sa nomination au poste de chef d'état-major de l'armée de l'air, le 9 octobre.