Les États-Unis acceptent un jet de luxe du Qatar pour l'utiliser comme Air Force One pour Trump
information fournie par Reuters 22/05/2025 à 00:30

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

Les démocrates affirment que la conversion de l'avion aux normes Air Force One coûtera au moins un milliard de dollars

*

Trump a déclaré qu'il serait "stupide" de ne pas accepter le cadeau

*

Le Pentagone n'a pas précisé le coût de la remise aux normes de l'avion

(Ajout des commentaires de Schumer au paragraphe 6, des commentaires d'autres sénateurs et du secrétaire de l'armée de l'air aux paragraphes 11 à 15) par David Shepardson et Phil Stewart

Les États-Unis ont accepté de recevoir en cadeau du Qatar un luxueux Boeing 747 et l'armée de l'air a été invitée à trouver un moyen de le moderniser rapidement afin de l'utiliser comme nouvel Air Force One pour transporter le président Donald Trump , a déclaré le Pentagone mercredi.

Le secrétaire à la Défense, Pete Hegseth, a accepté le jet pour qu'il soit utilisé comme avion officiel de M. Trump, a indiqué le Pentagone.

Le porte-parole du Pentagone, Sean Parnell, a déclaré que le ministère de la Défense "veillera à ce que les mesures de sécurité appropriées et les exigences fonctionnelles de la mission soient prises en compte"

Des experts juridiques se sont interrogés sur la portée des lois relatives aux cadeaux provenant de gouvernements étrangers, qui visent à contrecarrer la corruption et l'influence indue. Les démocrates ont également cherché à bloquer le transfert.

"Aujourd'hui marque un jour sombre dans l'histoire: le président des États-Unis d'Amérique a officiellement accepté le plus gros pot-de-vin d'un gouvernement étranger de l'histoire américaine ", a déclaré Chuck Schumer, chef de file des démocrates au Sénat.

Cette "action sans précédent est une tache sur la fonction présidentielle et ne peut rester sans réponse", a-t-il ajouté.

Le Qatar a rejeté les inquiétudes exprimées à l'adresse au sujet de l'accord sur les avions. M. Trump a également balayé les préoccupations d'ordre éthique, déclarant qu'il serait "stupide" de ne pas accepter le 747-8.

Lorsqu'il était neuf, le prix catalogue du jet était de 400 millions de dollars , mais les analystes de Cirium ont déclaré qu'un 747-8 d'occasion pourrait être vendu à un quart de ce prix.

Selon les experts, la modernisation de cet avion vieux de 13 ans et doté d'un intérieur luxueux nécessitera d'importantes améliorations en matière de sécurité et de communication, afin d'empêcher les espions d'écouter et de pouvoir repousser les missiles en provenance de l'extérieur.

L'avion pourrait avoir besoin d'être escorté par des avions de chasse et ne pourrait voler qu'à l'intérieur des États-Unis, à moins que des améliorations coûteuses ne soient apportées à la sécurité, ont déclaré précédemment des experts de l'aviation et des sources industrielles.

Les sénateurs démocrates Mazie Hirono et Tammy Duckworth ont déclaré mardi que la modernisation de l'avion pourrait coûter plus d'un milliard de dollars et qu'elle soulevait des risques de sécurité considérables.

Mme Duckworth a déclaré que les États-Unis disposaient de deux avions Air Force One pleinement opérationnels et qu'ils n'avaient pas besoin de réaménager l'avion qatari.

"Tout avion civil nécessitera des modifications importantes", a déclaré le secrétaire de l'armée de l'air, Troy Meink, lors d'une audition au Sénat mardi. "Nous veillerons à faire le nécessaire pour assurer la sécurité de l'avion

Il a ajouté que l'armée de l'air avait reçu l'ordre de commencer à planifier les modifications à apporter à l'avion.

Le Pentagone n'a pas précisé le coût de ces modifications ni le temps qu'elles prendront.

Les coûts pourraient être importants étant donné que le coût de l'effort actuel de Boeing BA.N pour construire deux nouveaux avions Air Force One s'élève à plus de 5 milliards de dollars. Les avions Air Force One actuels sont entrés en service en 1990.

Le programme Air Force One a connu des retards chroniques au cours de la dernière décennie, la livraison de deux nouveaux 747-8 étant prévue pour 2027, avec trois ans de retard sur le calendrier précédent.

En 2018, Boeing a reçu un contrat de 3,9 milliards de dollars pour construire les deux avions destinés à Air Force One, mais les coûts ont augmenté depuis. Boeing a également enregistré des charges de 2,4 milliards de dollars dans le cadre du projet.

M. Trump a visité l'avion Boeing qatari en février dans un aéroport de Floride. CNN a rapporté cette semaine que l'administration Trump avait d'abord approché le Qatar pour lui demander d'acquérir un Boeing 747 qui pourrait être utilisé comme Air Force One. M. Trump a déclaré que le Qatar l'avait contacté et lui avait offert l'avion en guise de "cadeau"

Reuters a rapporté au début du mois que l'armée avait fait appel à L3 Harris Technologies LHX.N pour réviser le 747. L'avion qatari se trouve actuellement à San Antonio, au Texas, a déclaré mercredi le sénateur Dick Durbin.