Les entreprises américaines les plus vulnérables aux tarifs douaniers de rétorsion de la Chine information fournie par Reuters 07/04/2025 à 08:00
La décision de la Chine d'imposer des droits de douane de 34 % sur tous les produits américains, dans le cadre d'une riposte contre le président américain Donald Trump, devrait ébranler des secteurs allant de l'aviation à l'agriculture.
Voici quelques-uns des secteurs et des entreprises américains qui devraient être les plus durement touchés:
AVIONS
Les droits de douane de rétorsion de la Chine vont frapper Boeing BA.N de plein fouet, rendant ses avions beaucoup plus chers que ceux de ses rivaux Airbus AIR.PA et Commercial Aircraft Corporation of China (COMAC).
Alors que Pékin n'a pas imposé de droits de douane à Boeing pendant la première guerre commerciale de Trump avec la Chine, ses ventes et ses livraisons à la Chine ont chuté après 2019 à la suite de deux accidents mortels d'avions à réaction MAX 8 et dans un contexte d'intensification des tensions entre Washington et Pékin sur des questions allant de la technologie à la sécurité nationale.
Le gel des importations a pris fin sur le site en janvier 2024, mais les importations n'ont repris pleinement que six mois plus tard.
Les trois principales compagnies aériennes du pays - Air China, China Eastern Airlines et China Southern Airlines - prévoient de prendre livraison de 45, 53 et 81 avions Boeing, respectivement, entre 2025 et 2027, ce qui pourrait maintenant être affecté par la hausse des prix.
SEMI-CONDUCTEURS
La Chine importe chaque année des États-Unis des puces d'une valeur de 10 milliards de dollars. Selon les analystes de Bernstein, environ 8 milliards de dollars de ces puces sont des unités centrales de traitement (CPU) assemblées par Intel INTC.O aux États-Unis.
Ces processeurs Intel sont largement utilisés dans les ordinateurs portables et les serveurs. La Chine était le plus grand marché d'Intel en 2024, représentant 29 % de ses revenus, contre 27 % en 2023.
Le fabricant américain de puces mémoire Micron MU.O pourrait également subir un certain impact, car certaines puces Micron vendues en Chine sont importées des États-Unis, bien que l'entreprise dispose d'installations de production en Chine et dans d'autres pays.
Alors que les entreprises chinoises sont de gros acheteurs de puces d'intelligence artificielle de Nvidia NVDA.O , ces importations ne sont pas affectées par les droits de douane chinois car elles sont produites et assemblées à Taïwan par le fabricant de puces sous contrat TSMC 2330.TW .
ÉQUIPEMENT AGRICOLE
Pour le secteur américain de l'équipement agricole, les droits de douane chinois de 34 % s'ajoutent aux droits de douane de 10 % que Pékin a imposés à l'industrie en mars (), ce qui a un impact sur des entreprises telles que Caterpillar CAT.N , Deere & Co DE.N et AGCO AGCO.N .
AGRICULTURE
Le secteur agricole américain devrait figurer parmi les industries les plus touchées par les droits de douane de rétorsion de la Chine, qui est le plus grand marché pour les produits agricoles américains.
En outre, la Chine a suspendu vendredi les qualifications d'importation pour le sorgho de la société chinoise C&D (USA) Inc. en raison de problèmes de sécurité alimentaire, ainsi que pour la viande de volaille et la farine d'os d'American Proteins, de Mountaire Farms of Delaware et de Darling Ingredients.
Elle a également suspendu les importations de produits de volaille provenant de Mountaire Farms of Delaware et de Coastal Processing.
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))