Les développeurs de médicaments pour la perte de poids s'alignent pour exploiter le marché lucratif, alors que la concurrence s'intensifie
information fournie par Reuters 10/11/2025 à 15:46

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Réécriture des paragraphes 1 et 2 pour ajouter l'accord Pfizer-Metsera; mise à jour avec Lilly, Roche, Viking; ajout de détails sur les médicaments candidats contre l'obésité de Metsera aux paragraphes 6 et 7 et sur Scholar Rock aux paragraphes 42 et 43)

L'acquisition par Pfizer PFE.N de la société de biotechnologie Metsera devrait accélérer son retour sur le marché lucratif des traitements de l'obésité, actuellement dominé par Eli Lilly LLY.N et son rival danois Novo Nordisk

NOVOb.CO .

Pfizer a conclu un accord de 10 milliards de dollars pour Metsera MTSR.O à l'issue d'une féroce guerre d'enchères avec Novo, marquant ainsi la détermination du fabricant américain à surmonter ses échecs passés et à s'emparer d'une part du marché qui devrait atteindre 150 milliards de dollars d'ici le début des années 2030.

Novo s'est efforcé de rester dans la course aux médicaments contre l'obésité qu'il a lancée, perdant du terrain face à son rival Eli Lilly et à des médicaments composés moins chers, ce qui a entraîné une chute de l' action , un changement de directeur général et une réorganisation du conseil d'administration.

Voici une liste des médicaments pour la perte de poids en cours de développement par Novo, Lilly et d'autres entreprises à la recherche du prochain traitement à succès:

PFIZER

Selon les termes de l'accord de rachat de Metsera, Pfizer aurait accès aux médicaments contre l'obésité de la société de biotechnologie, actuellement en phase initiale ou intermédiaire de développement, y compris le MET-097i, une thérapie GLP-1 conçue pour une injection mensuelle, comparée aux traitements hebdomadaires de Lilly et Novo.

Metsera développe également MET-233i, un traitement qui imite l'hormone pancréatique amyline.

En septembre, le MET-097i a démontré une perte de poids moyenne de 14,1 % après 28 semaines dans deux essais de phase intermédiaire. Metsera prévoit d'entamer des essais de phase avancée dans le courant de l'année et de développer le médicament en vue d'une utilisation dans des thérapies combinées et des versions orales.

Pfizer a interrompu le développement de deux candidats médicaments GLP-1 oraux - lotiglipron en 2023 et danuglipron en 2025 - en raison de problèmes de sécurité hépatique, ce qui l'a privé d'un médicament interne viable contre l'obésité.

NOVO NORDISK

Le fabricant danois travaille sur plusieurs médicaments expérimentaux pour la perte de poids, dont une pilule et une injection de nouvelle génération appelée amycrétine, ainsi que sur un autre médicament appelé CagriSema.

L'année dernière, lors d'un essai préliminaire, une version quotidienne de l'amycrétine de Novo s'est avérée entraîner une perte de poids de 13,1 % après seulement 12 semaines.

La version injectable de l'amycrétine a permis aux patients de perdre 22 % de leur poids en 36 semaines dans le cadre d'un essai à un stade précoce et intermédiaire.

Le CagriSema, présenté comme un puissant successeur du Wegovy, a montré des résultats plus faibles que prévu dans deux essais distincts en phase finale. Le médicament a aidé les patients en surpoids à réduire leur poids de 22,7 % dans l'un des essais, ce qui est inférieur aux attentes de Novo qui tablait sur 25 %.

Novo prévoit de soumettre CagriSema à l'approbation des autorités réglementaires au cours du premier trimestre 2026.

Outre ces deux médicaments, Novo a conclu des accords de licence pour des médicaments à des stades d'essai plus précoces, notamment l'accord d'un montant pouvant atteindre 2 milliards de dollars avec United Laboratories, basé en Chine, pour son médicament candidat de perte de poids "triple G" qui cible trois hormones.

ELI LILLY

Lilly fait passer son médicament expérimental contre l'obésité à base d'amyline et administré une fois par semaine, l'eloralintide, au stade final des essais en décembre, après avoir aidé des patients à perdre jusqu'à 20,1 % de leur poids lors d'une étude de phase intermédiaire.

En août, le fabricant a déclaré que sa pilule expérimentale pour la perte de poids, l' orforglipron , a permis à des adultes en surpoids atteints de diabète de type 2 de perdre 10,5 % de leur poids corporel à la dose la plus élevée de 36 mg sur une période de 72 semaines dans le cadre d'un essai de phase tardive.

Plus tôt cette année, l'orforglipron de Lilly a aidé les patients atteints de diabète de type 2 à perdre près de 8 % de leur poids corporel sur une période de 40 semaines dans le cadre d'un essai de phase avancée.

Ce résultat est comparable à celui de l'Ozempic, le médicament injectable de Novo. Les patients diabétiques recevant la dose la plus élevée d'Ozempic ont perdu environ 6 % de leur poids corporel.

Lilly prévoit de demander l'autorisation de mise sur le marché de l'orforglipron d'ici la fin de l'année.

En 2023, Lilly a déclaré qu'un essai à mi-parcours de son médicament candidat de nouvelle génération contre l'obésité, une injection hebdomadaire de rétatrutide, a conduit à une perte de poids allant jusqu'à 24,2 % après 48 semaines.

Lilly a signé l'année dernière un accord avec la biotech chinoise Laekna 2105.HK pour développer un médicament contre l'obésité qui vise à aider les patients à perdre du poids tout en préservant leurs muscles.

En août, Lilly a signé un accord d'une valeur maximale de 1,3 milliard de dollars avec Superluminal Medicines pour découvrir et développer des médicaments à petites molécules par le biais de l'IA afin de traiter l'obésité et d'autres maladies cardiométaboliques.

ROCHE

En septembre, Roche ROG.S a déclaré qu'elle ferait passer son médicament expérimental contre l'obésité, le CT-388, acquis grâce au rachat de Carmot Therapeutics en 2023 pour un montant de 2,7 milliards de dollars, dans une phase d'essai avancée. L'injection hebdomadaire de Carmot appartient à la même catégorie que le Zepbound de Lilly.

En mars, Roche ROG.S a acquis les droits de Zealand Pharma ZELA.CO pour le traitement de l'obésité, le petrelintide, dans le cadre d'un accord d'une valeur potentielle de 5,3 milliards de dollars.

L'année dernière, la société a annoncé qu'un deuxième médicament candidat issu de l'achat de Carmot avait donné des résultats positifs lors d'un essai préliminaire.

AMGEN

L'année dernière, le médicament expérimental MariTide d'Amgen AMGN.O contre l'obésité, suivi de près, a aidé des patients en surpoids à perdre jusqu'à 20 % de leur poids corporel dans le cadre d'un essai de phase intermédiaire d'une durée d'un an.

Amgen a déclaré que les études de phase finale du MariTide commenceraient avant le milieu de l'année.

Les analystes ont déclaré que les avantages de MariTide en matière de perte de poids étaient comparables à ceux de Wegovy et de Zepbound, mais que les effets secondaires étaient légèrement plus nombreux.

MERCK

L'année dernière, Merck MRK.N a signé un accord de licence d'une valeur de 2 milliards de dollars pour le médicament oral expérimental de la biotech chinoise Hansoh Pharma 3692.HK pour traiter l'obésité, devenant ainsi un concurrent tardif dans la course à l'offre d'une pilule amaigrissante pour remplacer les piqûres hebdomadaires.

Le médicament, HS-10535, est un candidat agoniste du récepteur GLP-1 similaire à Wegovy et Zepbound.

ASTRAZENECA

La pilule amaigrissante expérimentale d'AstraZeneca AZN.L , dont la licence a été accordée il y a un an par la société chinoise Eccogene pour un montant pouvant atteindre 2 milliards de dollars, a été jugée sûre et tolérable dans le cadre d'un essai préliminaire en novembre 2024.

Le fabricant de médicaments a déclaré qu'il avait fait progresser la pilule à prise unique quotidienne, appelée AZD5004, vers des essais de phase intermédiaire.

VIKING THERAPEUTICS

En août, Viking Therapeutics VKTX.O a déclaré que son médicament oral pour la perte de poids, VK2735 , a aidé les patients à perdre 12,2 % de leur poids corporel après 13 semaines dans un essai de phase intermédiaire portant sur 280 adultes en surpoids, manquant ainsi les attentes de Wall Street qui tablaient sur une perte de 15 %.

SCHOLAR ROCK

En juin, Scholar Rock SRRK.O a déclaré que son médicament expérimental, l' apitegromab , combiné au Zepbound de Lilly, a aidé les patients à conserver une masse maigre beaucoup plus importante dans un essai de phase intermédiaire.

Dans l'étude de Scholar Rock, les patients qui ont reçu une combinaison de tirzepatide - l'ingrédient actif de Zepbound - et d'apitegromab de Scholar ont perdu 3,4 livres de masse maigre après 24 semaines, par rapport à ceux qui ont reçu le tirzepatide seul, qui ont perdu 7,6 livres de masse maigre.

ALTIMMUNE

Le pemvidutide , médicament expérimental d'Altimmune contre l'obésité, a contribué à réduire le poids de 15,6 % en moyenne et a montré une perte de poids continue à la fin du traitement lors d'un essai à mi-parcours en 2023.

Cependant, les patients ont également souffert de nausées et de vomissements d'intensité légère à modérée.

ZEALAND PHARMA

La biotech danoise Zealand Pharma ZELA.CO a déclaré l'année dernière qu'une dose élevée de son médicament candidat pour la perte de poids, le petrelintide, a permis de réduire le poids de 8,6% en moyenne après 16 doses hebdomadaires dans le cadre d'une étude à un stade précoce.

La société a déclaré en août 2024 qu'elle était prête à entamer des discussions avec d'autres sociétés pharmaceutiques au cours du second semestre de cette année en vue de partenariats potentiels pour développer et commercialiser le pétrelintide.

STRUCTURE THERAPEUTICS

Structure Therapeutics GPCR.O a déclaré l'année dernière que son médicament oral expérimental contre l'obésité a permis de réduire le poids de 6,2 % en moyenne à la fin des 12 semaines d'une étude de stade intermédiaire.