Les actions européennes restent stables avant la réunion de la Fed et les résultats des entreprises technologiques information fournie par Reuters 29/10/2025 à 11:30
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
*
Les actions européennes sont mitigées après la clôture record de Wall Street
*
Les traders s'attendent à une réduction de 25 points de base de la part de la Fed
*
La rencontre prévue entre Trump et Xi maintient l'optimisme des marchés
(Mise à jour après l'ouverture des marchés européens) par Elizabeth Howcroft
Les actions européennes ont oscillé autour de leurs récents sommets mercredi, le sentiment étant soutenu par de nouveaux accords sur l'intelligence artificielle et la perspective d'une amélioration des relations commerciales entre les États-Unis et la Chine, tandis que les traders attendaient une réunion de la Réserve fédérale américaine, prévoyant une baisse des taux de 25 points de base.
Wall Street a clôturé à un niveau record mardi, après que Nvidia NVDA.O a annoncé qu'elle construirait sept superordinateurs pour le ministère américain de l'énergie, et que Microsoft MSFT.O a conclu un accord permettant à OpenAI de se restructurer.
Les actions japonaises et sud-coréennes ont également atteint de nouveaux records au cours des échanges asiatiques.
A 0946 GMT, l'indice MSCI World Equity Index était en hausse de moins de 0,1% sur la journée .MIWD00000PUS .
Le STOXX 600 européen était en hausse de 0,1% .STOXX , le DAX allemand était en baisse de 0,1% .GDAXI , le CAC 40 français était inchangé .FCHI et le FTSE 100 londonien était en hausse de 0,5% .FTSE après avoir atteint un nouveau record.
Les entreprises technologiques américaines Microsoft
MSFT.O , Alphabet GOOGL.O et Meta META.O doivent publier leurs résultats plus tard dans la journée de mercredi.
"Les investisseurs ne veulent pas seulement voir des chiffres solides, mais des preuves de la monétisation durable de l'IA et de l'élargissement de la demande au-delà du boom initial", a déclaré Charu Chanana, stratège en chef des investissements chez Saxo.
TRUMP DEVRAIT RÉDUIRE LES DROITS DE DOUANE AMÉRICAINS SUR LA CHINE
Le président américain Donald Trump était en Corée du Sud pour la dernière étape de son voyage en Asie, optimiste quant à l'avancement d'un accord tarifaire non résolu avec le Sud-Coréen Lee Jae Myung. M. Trump doit ensuite s'entretenir avec le président chinois Xi Jinping dans la ville portuaire de Busan jeudi.
M. Trump a déclaré qu' il s'attendait à ce que réduise les droits de douane américains sur les produits chinois en échange de l'engagement de Pékin à réduire les exportations de produits chimiques précurseurs du fentanyl.
Si les négociations pourraient apaiser les inquiétudes des marchés concernant l'escalade de la guerre commerciale, les analystes ont prévenu que la barre de réaction des marchés était élevée.
"Avec les contrats à terme de Wall Street à des niveaux record et une dynamique haussière qui s'essouffle déjà, il est difficile de voir si l'excitation n'est pas déjà prise en compte", a déclaré Matt Simpson, analyste principal du marché chez City Index à Brisbane.
"Donc, à moins que Trump et Xi ne fassent une déclaration commune avec des détails réels, l'appétit pour le risque pourrait avoir besoin d'une autre source pour prolonger les mouvements actuels."
LES MARCHÉS ATTENDENT LA RÉUNION DE LA FED
Les observateurs du marché attendaient la réunion de la Fed plus tard dans la session, au cours de laquelle une réduction de 25 points de base est presque entièrement prévue.
0#USDIRPR
La fermeture du gouvernement américain ayant entraîné une pénurie de données économiques, les traders seront à l'affût de tout commentaire indiquant que la Fed continuera à réduire ses taux en décembre.
La Fed pourrait également annoncer qu'elle met fin à son programme de resserrement quantitatif (QT) .
La perspective d'une baisse des taux américains a soutenu les bons du Trésor américain , le rendement à 10 ans s'établissant à 3,9909 % US10YT=RR .
Les rendements des obligations d'État européennes sont restés stables, le rendement de référence allemand à 10 ans s'établissant à 2,6275% DE10YT=RR .
Sur le marché des changes , le yen japonais s'est établi à 152,25 dollars pour un yen JPY= . Le yen s'est renforcé plus tôt dans la session après que le secrétaire américain au Trésor Scott Bessent ait intensifié ses critiques sur les taux bas prolongés de Tokyo.
Le dollar australien a augmenté après que les données sur l'inflation aient montré que les prix augmentaient plus rapidement que prévu, réduisant les espoirs d'une réduction des taux AUD= .
L'euro est resté stable à 1,1643 $ EUR= et l'indice du dollar a augmenté de 0,2% à 98,833 =USD .
"Pour les taux à court terme et les devises, la réaction après la décision se résumera probablement à l'interprétation de Powell des risques d'inflation", a écrit David Halpenny, responsable de la recherche pour les marchés mondiaux chez MUFG, dans une note de recherche.
Les prix du pétrole ont augmenté , les traders étant optimistes quant à la réunion entre les Etats-Unis et la Chine. Les contrats à terme sur le pétrole Brent LCOc1 étaient en hausse de 0,2 % à 64,55 $ le baril, tandis que le pétrole brut américain CLc1 était en hausse de 0,2 % à 60,26 $ le baril. O/R
L'or XAU= , valeur refuge, s'échangeait à 4 024,29 $ l'once. GOL/