Le géant du commerce électronique Coupang obtient le rejet de l'action en justice intentée par des actionnaires américains à la suite de son introduction en bourse
information fournie par Reuters 11/09/2025 à 01:42

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

Le juge estime qu'il n'y a pas de preuve d'intention frauduleuse

*

Coupang aurait truqué les résultats de recherche, contraint les fournisseurs

*

Les avocats des actionnaires ne sont pas disponibles pour commenter

(Ajoute le commentaire de Coupang, des détails sur l'entreprise, les paragraphes 9-10) par Jonathan Stempel

Coupang CPNG.N , la société de commerce électronique souvent appelée l'Amazon de la Corée du Sud , a obtenu mercredi le rejet d'une action en justice affirmant qu'elle avait fraudé ses actionnaires pendant et après son introduction en bourse en 2021, la plus importante de Wall Street pour une société étrangère en 6 ans et demi.

Le juge de district américain Vernon Broderick, à Manhattan, a déclaré que les actionnaires menés par plusieurs fonds de pension publics de la ville de New York n'avaient pas démontré que Coupang et ses dirigeants avaient l'intention de les escroquer, qu'ils avaient fait des déclarations matériellement trompeuses et des omissions, et qu'ils avaient ignoré des "signaux d'alerte" indiquant que leurs déclarations publiques étaient fausses.

Les actionnaires ont accusé Coupang de dissimuler des conditions de travail dangereuses dans ses entrepôts, de manipuler les résultats de recherche, de demander à ses employés de rédiger des commentaires sur les produits pour favoriser ses marques de distributeur et de contraindre les fournisseurs à augmenter les prix sur les plateformes concurrentes pour les produits dont les prix étaient automatiquement adaptés à ceux de Coupang.

Selon eux, le cours de l'action de Coupang a chuté de plus de la moitié dans l'année qui a suivi l'introduction en bourse de mars 2021, lorsque la vérité a éclaté, notamment à la suite de multiples enquêtes de la Commission sud-coréenne du commerce équitable et d'un incendie dans un grand centre de traitement des commandes.

Dans une décision de 83 pages, M. Broderick a déclaré que de nombreuses déclarations de Coupang concernant les conditions de travail étaient trop générales ou "aspirationnelles" pour être trompeuses, tandis que les déclarations concernant les relations avec les fournisseurs n'étaient pas suffisamment précises, étaient déjà vraies ou s'apparentaient à de la "poudre aux yeux".

M. Broderick a également déclaré que les actionnaires n'avaient pas plaidé "avec précision" les circonstances de la prétendue manipulation des prix par Coupang. Il a ajouté que la société avait révélé que ses employés rédigeaient des critiques.

Le juge a également rejeté toutes les plaintes contre les souscripteurs de l'introduction en bourse, notamment Goldman Sachs GS.N , JPMorgan Chase JPM.N et Allen & Co. M. Broderick a rejeté l'action en justice avec préjudice, ce qui signifie qu'elle ne peut plus être intentée.

Les avocats des actionnaires, ainsi que le contrôleur de la ville de New York, Brad Lander, qui supervise les fonds de pension, n'ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires.

"Dès le départ, nous avons estimé que les plaintes étaient sans fondement, et la décision d'aujourd'hui confirme ce point de vue", a déclaré un porte-parole de Coupang dans un communiqué.

Coupang a été fondée en 2010 par le milliardaire Bom Kim, selon les documents réglementaires américains. L'entreprise a désormais son siège à Seattle mais opère dans plusieurs pays, dont la Corée du Sud.

Avec le soutien de Softbank Group 9984.T , Coupang a levé 4,6 milliards de dollars lors de son introduction en bourse, la plus importante d'une société étrangère à Wall Street depuis l'entrée en bourse de la société chinoise de commerce électronique Alibaba 9988.HK en septembre 2014.

L'affaire est la suivante: Teachers' Retirement System of the City of New York et al v Coupang Inc et al, U.S. District Court, Southern District of New York, No. 22-07309.