Le géant du ciment Heidelberg Materials renforce sa présence aux États-Unis grâce à une opération de 600 millions de dollars information fournie par Reuters 28/11/2024 à 11:36
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
L'opération est la dernière d'une série d'acquisitions aux États-Unis
*
L'attente d'une présidence Trump a alimenté les actions du secteur de la construction
*
Les actions de Heidelberg Materials en hausse de 1
(Des refontes à tous les niveaux) par Rachel More
Heidelberg Materials
HEIG.DE a conclu un accord pour acheter la société américaine Giant Cement Holding et ses filiales pour 600 millions de dollars, a-t-il déclaré jeudi, la dernière acquisition en date du cimentier allemand pour étendre sa présence aux États-Unis.
Heidelberg Materials, le deuxième cimentier mondial, et Holcim
HOLN.S , son homologue plus important, ont tous deux choisi le marché américain comme lieu de croissance agressive, en misant sur ce qu'ils estiment être une activité de construction prolongée grâce aux projets d'infrastructure et aux mesures de relance de l'économie.
Les actions des entreprises de construction européennes ont augmenté dans l'espoir que laprésidence de Donald Trump pourrait être positive pour l'activité de construction aux États-Unis.
"L'acquisition (...) renforcera notre présence dans le secteur du ciment sur les marchés en croissance du sud-est des États-Unis et de la Nouvelle-Angleterre", a déclaré Chris Ward, directeur général de Heidelberg Materials North America.
La transaction, qui doit être finalisée au premier trimestre 2025, devrait contribuer à hauteur d'environ 60 millions de dollars au bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (Ebitda) au cours de la première année d'exploitation, "avant d'importantes synergies supplémentaires", a déclaré l'entreprise dans un communiqué.
L'entreprise allemande de matériaux de construction ajoute Giant Cement à sa liste croissante d'actifs dans le pays, après avoir acheté trois entreprises américaines en juin pour un total de 380 millions de dollars.
"La valorisation (10x l'Ebitda à terme) n'est pas bon marché, mais le marché américain a une structure et un potentiel de croissance attrayants", a écrit Davy Research dans une note.
Les actions de Heidelberg Materials ont augmenté de 1 %.
Heidelberg Materials avait réduit sa présence aux États-Unis il y a trois ans en vendant des cimenteries dans l'ouest du pays pour 2,3 milliards de dollars.
Giant Cement Holding appartenait à Inmocemento IMCO.MC , l'unité espagnole de ciment et d'immobilier du milliardaire mexicain Carlos Slim, qui enregistrera une plus-value de 145 millions de dollars sur la vente des actifs, a indiqué la société espagnole dans un document séparé remis à l'autorité espagnole de régulation des marchés boursiers.
Inmocemento a été séparé du conglomérat espagnol FCC FCC.MC de Slim au début du mois.