Le fondateur de Coupang, Kim Bom, présente ses excuses pour la fuite de données et s'engage à verser une compensation
information fournie par Reuters 28/12/2025 à 09:45

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute les premières excuses de Kim au paragraphe 1, et ajoute le commentaire d'un législateur sur Facebook aux paragraphes 4 et 5) par Heejin Kim

Le fondateur du distributeur en ligne Coupang CPNG.N , Kim Bom, s'est excusé pour la première fois pour une récente fuite de données clients et s'est engagé à dévoiler un plan de compensation dès que possible, dans une déclaration publiée sur le site Web de l'entreprise sud-coréenne.

Le président de Coupang, basé aux États-Unis, a déclaré en coréen qu'il "s'excusait sincèrement" pour la violation de données, qui a été révélée pour la première fois en novembre, et a également promis des investissements et des réformes pour prévenir les violations de données.

Kim a fait l'objet de vives critiques en Corée du Sud pour avoir omis d'assister aux auditions parlementaires qui se sont tenues à Séoul au début du mois sur l'une des pires violations de données du pays.

Dimanche, la députée Choi Min-hee, du Parti démocrate au pouvoir, a publié sur Facebook une photo d'un document que Kim a envoyé à l'Assemblée nationale, indiquant qu'elle ne pourrait pas assister à une audition, prévue cette semaine, en raison d'autres rendez-vous.

"Qu'est-ce qui, dans son emploi du temps, pourrait être plus important pour elle que cet incident de piratage informatique?" a déclaré Choi. "Kim insulte le public."

Kim a déclaré que l'entreprise, en coopération avec le gouvernement, avait restauré toutes les informations personnelles ayant fait l'objet d'une fuite, et a confirmé que les données de 3 000 des 33 millions de clients de Coupang avaient été sauvegardées par un suspect sur son ordinateur personnel, mais qu'elles n'avaient été ni transférées ni vendues à des tiers.

Coupang annoncera dès que possible un plan de compensation pour les clients sud-coréens, a-t-il déclaré, sans donner plus de détails.

Les législateurs sud-coréens cherchent à intenter une action en justice contre le fondateur milliardaire de l'entreprise, arguant que le distributeur en ligne coté à New York tire l'essentiel de ses revenus des ventes réalisées en Corée du Sud.

Kim a déclaré que Coupang avait travaillé en étroite collaboration avec le gouvernement sud-coréen dans le cadre de l'enquête sur la violation, tout en préservant la confidentialité.

Ce commentaire fait suite à une plainte du gouvernement selon laquelle l'entreprise aurait divulgué unilatéralement des informations indiquant que le suspect était un ancien employé.