Le directeur général de Ryanair affirme que le dirigeant de Boeing a minimisé la menace de tarifs douaniers sur les avions information fournie par Reuters 27/03/2025 à 16:53
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Le directeur général de Ryanair a rencontré un haut responsable de Boeing
*
Le dirigeant de Boeing minimise la menace de droits de douane sur les avions
(Ajout du commentaire du directeur général sur les droits de douane et du contexte dans son ensemble) par Joanna Plucinska et Tim Hepher
Le patron de Ryanair RYA.I est convaincu que les avions commerciaux ne seront pas pris dans les tensions commerciales entre les Etats-Unis et les autres puissances commerciales, y compris l'Europe, après une réunion avec un haut responsable de Boeing BA.N .
Michael O'Leary, directeur général de la compagnie aérienne européenne à bas prix, a déclaré qu'il avait rencontré la directeur général de Boeing Commercial Airplanes, Stephanie Pope, en début de semaine et que les signes indiquaient que le président américain Donald Trump soutiendrait Boeing, sauf si des incidents de sécurité très médiatisés se reproduisaient.
"Au cœur du programme de M. Trump, nous ne pensons pas qu'il soit très probable que des droits de douane soient appliqués sur les avions (, mais) ne peut pas l'exclure", a-t-il déclaré à Reuters.
Plus tard, lors d'une conférence organisée par l'association européenne du secteur aérien A4E, il a déclaré: "J'ai rencontré Boeing et ils ont dit qu'ils n'étaient pas d'accord avec les tarifs douaniers: "J'ai rencontré Boeing et ils ne pensent pas qu'il y aura des droits de douane sur les avions ou les pièces détachées".
M. O'Leary n'a pas précisé comment Boeing était parvenu à cette conclusion ni s'il avait été informé par l'administration Trump.
Boeing n'a pas fait de commentaire dans l'immédiat.
M. O'Leary, interrogé en marge de la conférence, a également abordé les plans visant à relancer la production et à obtenir la certification longtemps retardée du MAX 10, un élément clé des efforts de Boeing pour contenir l'emballement des ventes d'un concurrent d'Airbus AIR.PA .
Le 737 MAX 10 est le plus grand membre de la famille des jets à fuselage étroit de Boeing et Boeing attend l'approbation des régulateurs dans le sillage d'une crise de sécurité plus large. La société a confié ce programme de développement, ainsi que d'autres programmes retardés, à l'un de ses principaux responsables de la résolution des problèmes, Mike Sinnett.
M. O'Leary a déclaré que Boeing avait accepté de fournir des jets alternatifs à temps pour l'été 2027 s'il ne parvient pas à certifier le MAX 10 cette année.
"Je pense que nous recevrons nos 15 premiers MAX 10 en 2027, mais Boeing a maintenant accepté, s'il n'obtient pas la certification cette année et ne peut pas nous livrer des MAX 10, de nous livrer des MAX 8 supplémentaires à temps pour l'été 2027", a déclaré M. O'Leary, faisant référence au modèle haute densité MAX 8200 actuellement utilisé par Ryanair.
"Je pense que nous sommes de plus en plus convaincus qu'il existe une bonne équipe entre (le nouveau directeur général de Boeing) Kelly Ortberg, (le directeur général de Commercial) Stephanie Pope et les autres personnes qui dirigent maintenant Boeing, et tant que rien d'imprévu ne se produit, je pense que nous y arriverons en 2025, 2026, 2027 ", a déclaré O'Leary.
PROGRÈS DE LA PRODUCTION
Pour cette année, Boeing a accepté d'avancer certaines livraisons d'avions, mais il manque encore 30 avions à la compagnie irlandaise pour cet été, a-t-il déclaré à Reuters.
Ryanair n'accepte généralement pas de prendre des avions après le cœur de l'été, préférant attendre la période de pointe suivante, mais elle a accepté de prendre 25 de ces avions entre août et octobre de cette année, a-t-il ajouté.
La production du 737 MAX de Boeing a été limitée à 38 appareils par mois par les autorités de régulation fédérales à la suite de l'explosion d'un bouchon de porte en plein vol l'année dernière. Boeing a déclaré qu'il espérait atteindre ce niveau, puis passer à 42 dans le courant de l'année, sous réserve d'approbation.
M. O'Leary, qui est régulièrement informé de l'état d'avancement des commandes d'avions par l'un des principaux clients de Boeing, a déclaré que Boeing avait produit 32 avions à fuselage étroit en mars et qu'il atteindrait une cadence de 38 avions par mois d'ici à la fin du mois d'avril.
L'objectif est d'atteindre 42 avions par mois d'ici septembre ou octobre et 48 d'ici 12 à 18 mois. Boeing a déclaré qu'il visait à atteindre la barre des 42 avions par mois dans le courant de l'année.
La qualité des livraisons s'est nettement améliorée au cours de l'année écoulée, à la suite de problèmes antérieurs qui concernaient notamment des chiffons laissés dans un réservoir de carburant, a déclaré M. O'Leary.