Le développeur de logiciels d'architecture Nemetschek entrevoit un potentiel d'acquisitions de 2,9 milliards de dollars information fournie par Reuters 14/07/2025 à 18:07
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout de citations et de détails) par Alexander Hübner
Le développeur allemand de logiciels d'architecture et de construction Nemetschek NEKG.DE voit un potentiel d'acquisitions supplémentaires pouvant aller jusqu'à 2,5 milliards d'euros (2,92 milliards de dollars), a déclaré lundi à Reuters son directeur général Yves Padrines.
"Avec la solidité de notre bilan, et une éventuelle augmentation de capital si nécessaire, nous aurions la force d'investir entre 2,0 et 2,5 milliards d'euros dans des prises de contrôle", a déclaré Yves Padrines lors d'une interview.
"Nous examinons tout ce qui concerne les segments Planification et conception et Construction et construction", a-t-il ajouté, précisant que les acquisitions les plus importantes relèveraient de ce dernier segment, tandis que le segment Planification et conception ferait l'objet d'opérations plus modestes.
Nemetschek génère environ 42 % de son chiffre d'affaires aux États-Unis, mais Yves Padrines a minimisé les inquiétudes liées aux politiques tarifaires et migratoires du président Donald Trump.
"Il n'y a pas de droits de douane sur les logiciels", a-t-il déclaré.
En juillet de l'année dernière, Nemetschek, qui rivalise avec Autodesk ADSK.O , cotée au NASDAQ, dans le domaine des logiciels d'architecture, a acquis le développeur de logiciels américain GoCanvas pour environ 700 millions d'euros, la plus grande acquisition de son histoire.
Cette acquisition pèse encore sur les marges, mais Yves Padrines pense que cela est sur le point de changer: "GoCanvas s'adaptera à notre niveau de marge EBITDA au fil des ans, et nous prévoyons donc une marge EBITDA de l'ordre de 30 % dans les années à venir", a déclaré Yves Padrines. L'année dernière, elle était de 30,2 %.
Avec une capitalisation boursière de 14,6 milliards d'euros, l'entreprise est considérée comme un candidat à la transaction sur l'indice phare du pays, le DAX .GDAXI .
Yves Padrines s'attend à ce que le chiffre d'affaires de l'entreprise augmente à un taux moyen d'environ 15 % au cours des prochaines années, soit plus que le marché plus large des logiciels de construction, qui devrait connaître une croissance à peine supérieure à deux chiffres.
"Le secteur de la construction offre un potentiel énorme. J'ai l'habitude de dire que seules la pêche et la chasse sont moins numérisées que le secteur de la construction. Entre-temps, la numérisation a même progressé dans le secteur de la pêche", a déclaré Yves Padrines.
Les architectes et les bureaux d'études sont également conservateurs lorsqu'il s'agit de passer des licences logicielles à un modèle d'abonnement, que Nemetschek est en train de promouvoir, selon Yves Padrines.
"Le passage à ce modèle prendra encore quelques années", a-t-il déclaré.
(1 dollar = 0,8557 euro)