Le chef des démocrates du Sénat américain propose d'interdire les avions Air Force One étrangers information fournie par Reuters 19/05/2025 à 22:54
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout du contexte, paragraphes 3 à 9) par Patricia Zengerle et Richard Cowan
Le chef des démocrates du Sénat américain, Chuck Schumer, a présenté lundi un projet de loi qui empêcherait tout avion étranger d'être utilisé comme Air Force One, l'avion qui transporte le président américain.
Chuck Schumer a présenté le "Presidential Airlift Security Act" après avoir appris la semaine dernière que le président Donald Trump prévoyait d'accepter un avion de 400 millions de dollars du Qatar, ce qui, selon les experts juridiques, a soulevé une série de questions sur la portée des lois relatives aux cadeaux offerts par les gouvernements étrangers et destinées à contrecarrer la corruption et les influences inappropriées.
La modernisation de l'avion de luxe offert par la famille royale du Qatar nécessiterait des améliorations en matière de sécurité, de communication pour empêcher les espions d'écouter et d'équipement pour repousser les missiles entrants, selon les experts.
Les coûts n'étaient pas connus, mais ils pourraient être importants étant donné que l' effort actuel de Boeing Co BA.N pour construire deux nouveaux avions Air Force One dépasse les 5 milliards de dollars.
Le projet de loi présenté par le démocrate new-yorkais interdirait au ministère de la Défense d'utiliser des fonds pour acheter ou modifier des avions étrangers afin qu'ils servent de moyen de transport aérien au président.
Il est peu probable que cette mesure devienne une loi, étant donné que les républicains de Donald Trump détiennent la majorité au Sénat et à la Chambre des représentants, qui devraient tous deux l'approuver et passer outre un veto si Donald Trump s'y opposait.
Mais il s'agit d'un nouvel effort des démocrates pour s'opposer au plan. La semaine dernière, Chuck Schumer s'est engagé à bloquer toutes les nominations de Donald Trump au ministère de la Justice jusqu'à ce que l'agence rende compte de ce qu'elle sait de l'offre du Qatar.
Plusieurs républicains du Congrès ont également fait part de leurs inquiétudes à propos de l'offre du Qatar ( ) .
Donald Trump a déclaré qu'il serait "stupide" de refuser cette offre.