Le chef de la FAA, M. Whitaker, quittera ses fonctions en janvier lorsque M. Trump entrera en fonction
information fournie par Reuters 12/12/2024 à 16:53

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajout du contexte et du commentaire du sénateur démocrate aux paragraphes 6 et 9) par David Shepardson

Le chef de l' Administration fédérale de l'aviation , Mike Whitaker , qui a supervisé la réponse de l'agence aux problèmes de sécurité importants chez Boeing BA.N depuis une urgence en plein vol en janvier, quittera ses fonctions lorsque le président élu Donald Trump prendra ses fonctions le mois prochain.

Le directeur général de SpaceX, Elon Musk, proche conseiller de M. Trump, a demandé en septembre la démission de M. Whitaker et a sévèrement critiqué la décision de la FAA d'imposer une amende de 633 000 dollars à SpaceX après que l'agence a déclaré que l'entreprise avait violé les exigences relatives à la licence de lancement.

M. Trump a déclaré qu'il prévoyait d'évincer de nombreux fonctionnaires avant l'expiration de leur mandat, mais il n'a pas précisé ce qu'il prévoyait pour la FAA.

M. Whitaker, qui a été confirmé dans ses fonctions d'administrateur de la FAA pour un mandat de cinq ans en octobre 2023,quittera son postele 20 janvier, jour de l'investiture de M. Trump pour son second mandat à la Maison Blanche.

"Alors que je termine mon mandat à la FAA, ma confiance en vous pour remplir notre mission de sécurité n'a jamais été aussi forte", a déclaré M. Whitaker dans un mémo adressé aux employés jeudi.

La FAA a également indiqué que l'administratrice adjointe Katie Thomson quitterait ses fonctions le 10 janvier, ce qui signifie que Mark House, l'administrateur adjoint de l'agence pour les finances et la gestion, sera le principal fonctionnaire intérimaire de l'agence pendant la période de transition.

La semaine dernière, M. Whitaker a déclaré à Reuters qu'il n'était pas certain de rester au-delà du 20 janvier, car les conversations avec l'équipe de transition se poursuivaient.

Son mandat a été accaparé par la résolution des problèmes de sécurité de Boeing après qu'un panneau de porte auquel il manquait quatre boulons essentiels s'est détaché d'un 737 MAX 9 d'Alaska Airlines ALK.N à 16 000 pieds d'altitude.

La sénatrice Tammy Duckworth, qui dirige une sous-commission sur l'aviation, s'est dite attristée par le départ de M. Whitaker et a fait l'éloge de la surveillance qu'il a exercée sur Boeing. "J'espère que les efforts qu'il a menés dans ce domaine se poursuivront", a-t-elle déclaré.

Le responsable de la FAA a pris la décision sans précédent de limiter la production de Boeing à 38 avions 737 MAX par mois en janvier et a insisté pour que l'entreprise apporte des améliorations considérables en matière de sécurité avant qu'il ne rétablisse l'autorité.

M. Whitaker, qui a annoncé un nouvel audit de Boeing en octobre, a déclaré qu'il faudrait cinq ans à l'entreprise pour réformer sa culture de la sécurité, mais il a noté que le constructeur aéronautique avait déployé un nouveau système de gestion des pièces et amélioré la formation.

Il a également dû faire face à des problèmes persistants de personnel de contrôle du trafic aérien et à une série d'incidents évités de justesse qui ont suscité des inquiétudes en matière de sécurité.