Le chef de la FAA américaine témoignera devant le Congrès le 24 septembre sur le plan de qualité de Boeing information fournie par Reuters 16/09/2024 à 23:53
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Pas de commentaire immédiat de Boeing, plus d'informations sur la surveillance de la FAA, les commentaires du sénateur Richard Blumenthal et de l'administrateur de la FAA) par David Shepardson
Le chef de l'administration fédérale de l'aviation (FAA) témoignera le 24 septembre devant la commission des transports de la Chambre des représentants sur le plan d'amélioration de la qualité de Boeing BA.N , a annoncé lundi la commission.
L'administrateur de la FAA, Mike Whitaker, a donné à Boeing, fin février, 90 jours pour présenter un plan visant à résoudre les "problèmes systémiques de contrôle de la qualité" Boeing a remis son plan à la fin du mois de mai et la FAA continue d'évaluer les efforts de réforme du constructeur d'avions.
Boeing fait l'objet d'une surveillance accrue de la part du Congrès depuis l'accident survenu le 5 janvier à bord d'un Boeing 737 MAX 9 de la compagnie Alaska Airlines ALK.N . Boeing n'a pas fait de commentaire dans l'immédiat.
Le 25 septembre, M. Whitaker témoignera devant la sous-commission permanente d'enquête du Sénat lors d'une audition intitulée "FAA Oversight of Boeing's Broken Safety Culture" (Surveillance par la FAA de la culture de sécurité défaillante de Boeing)
Le sénateur Richard Blumenthal, qui préside la sous-commission, a déclaré à Reuters que la FAA devait s'expliquer sur sa surveillance de Boeing avant l'incident survenu en janvier sur l'avion d'Alaska Air.
"Au lieu d'encourager les travailleurs à signaler les problèmes de qualité et de sécurité, la culture de Boeing les a poussés à dissimuler les problèmes qui nécessitaient l'attention des inspecteurs fédéraux", a déclaré M. Blumenthal.
"La FAA doit expliquer ce qu'elle savait et quand elle l'a su. La culture de sécurité brisée de Boeing a désespérément besoin d'être réparée, et la FAA a un rôle essentiel à jouer"
En février, M. Whitaker a interdit à Boeing d'augmenter la production de son avion le plus vendu et lui a demandé de présenter un plan d'amélioration de la qualité. M. Whitaker a également déclaré que l'agence continuerait d'accroître sa présence sur le site de Boeing dans un avenir prévisible.
"Il s'agit d'une démarche à très long terme pour Boeing. Je pense qu'il se mesurera en années et non en mois", a déclaré M. Whitaker à la presse la semaine dernière à Washington. Il a indiqué qu'il prévoyait de se rendre chez Boeing à Seattle pour rencontrer le directeur général de Boeing, Kelly Ortberg, dès la fin du mois.
En juillet, la présidente de la commission sénatoriale du commerce, Maria Cantwell, a demandé à la FAA de procéder à un examen approfondi de la surveillance qu'elle exerce sur Boeing et d'autres constructeurs.