Le Boeing 777X sera retardé jusqu'en 2027, selon Bloomberg News information fournie par Reuters 02/10/2025 à 23:46
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
(Des précisions sur l'impact financier sont ajoutées tout au long du texte) par Deborah Mary Sophia et Dan Catchpole
La livraison du 777X de Boeing BA.N est repoussée à début 2027, au lieu de l'année prochaine, a rapporté Bloomberg News jeudi, citant des personnes familières avec le dossier.
Deutsche Lufthansa AG LHAG.DE , le client de lancement du dernier gros porteur de Boeing, se prépare déjà à un revers et n'inclut pas le 777X dans ses plans de flotte avant 2027, a indiqué le rapport, citant l'une des sources.
Boeing s'est refusé à tout commentaire.
Plusieurs analystes de Wall Street s'attendent à ce que Boeing annonce une charge liée à ce retard, comprise entre 1 et 4 milliards de dollars, lors de la publication de ses résultats pour le troisième trimestre, à la fin du mois.
Le mois dernier, le directeur général de Boeing, Kelly Ortberg, a déclaré que l'entreprise avait pris du retard dans la certification de l'avion, affirmant qu'une "montagne de travail" restait à faire. Il a toutefois ajouté qu'aucun nouveau problème technique n'avait été identifié et n'a pas indiqué de nouveau retard pour la première livraison.
La compagnie devait livrer le premier 777X en 2026, soit six ans plus tard que ce qui avait été prévu lors du lancement du programme en 2013. L'avionneur a déjà pris plus de 10 milliards de dollars de charges sur le programme.
Les analystes financiers ont revu à la baisse leurs prévisions de flux de trésorerie disponible pour 2026 après qu'Ortberg a reconnu de nouvelles difficultés de certification.
Ken Herbert, analyste de RBC Capital Markets spécialisé dans l'aérospatiale, a déclaré dimanche aux investisseurs qu'il s'attendait à ce que les livraisons de 777X commencent au second semestre 2027.