Le bénéfice trimestriel et le chiffre d'affaires d'Air Lease augmentent grâce à une forte demande de location d'avions information fournie par Reuters 06/05/2025 à 01:15
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Air Lease bénéficie d'une forte demande malgré les inquiétudes liées aux tarifs douaniers
*
Le directeur général prévient que les tarifs douaniers pourraient pousser la production aérospatiale américaine à l'étranger
*
Le bénéfice net est dopé par le règlement d'une demande d'indemnisation de 332 millions de dollars liée à la saisie d'un avion par la Russie
(Ajoute des détails aux paragraphes 1 à 6) par Dan Catchpole
Air Lease Corp AL.N a annoncé lundi des revenus trimestriels plus élevés que prévu, les loueurs d'avions ayant bénéficié de la forte demande de jets commerciaux de la part des compagnies aériennes malgré les inquiétudes concernant les tarifs douaniers .
La société basée à Los Angeles a enregistré un chiffre d'affaires de 738 millions de dollars au premier trimestre, alors que les analystes s'attendaient à un chiffre d'affaires de 710 millions de dollars, selon LSEG.
Les constructeurs d'avions n'ont pas été en mesure de répondre à la demande de nouveaux appareils en raison de perturbations persistantes de la chaîne d'approvisionnement et d'autres problèmes.
Les tarifs douaniers imposés par le président américain Donald Trump ont créé de nouveaux défis pour les avionneurs basés aux États-Unis et leurs fournisseurs, ce qui pourrait prolonger le déséquilibre entre la demande et l'offre de nouveaux avions de ligne, a déclaré le directeur général d'Air Lease, John Plueger.
M. Plueger a averti que les droits de douane pourraient encourager les entreprises aérospatiales américaines à délocaliser une partie de leur production à l'étranger, ce qui irait à l'encontre de l'objectif déclaré de M. Trump, qui est de soutenir la production nationale.
La Chine a imposé des droits de douane réciproques et les compagnies aériennes chinoises ont cessé de prendre livraison des nouveaux avions de ligne Boeing BA.N , laissant des douzaines d'avions neufs ou presque complets dans l'incertitude .
Air Lease Corp envisagerait d'acquérir certains de ces avions "si l'affaire était bonne", a déclaré M. Plueger aux analystes financiers lors d'une conférence téléphonique sur les résultats lundi.
Air Lease est peu ou pas exposée à la guerre commerciale naissante entre les deux pays.
Les délais de livraison prolongés des nouveaux avions en raison de retards de production chez Boeing et Airbus AIR.PA ont limité la capacité des loueurs à tirer pleinement parti d'un marché en plein essor.
Trente des 131 Airbus A320neos et A321neos du carnet de commandes d'Air Lease ont été repoussés d'un an ou plus jusqu'en 2029, selon les rapports sur les résultats de la société.
Les actions d'Air Lease ont augmenté de 2,6 % après la clôture du marché.
La société a déclaré un bénéfice net de 364,8 millions de dollars, soit 3,26 dollars par action, contre 97,4 millions de dollars, soit 0,87 dollar par action, un an plus tôt.
Le bénéfice net, part du groupe, ordinaires a augmenté par rapport à l'année précédente, principalement en raison de l'augmentation des revenus et d' un gain net de 332 millions de dollars provenant du règlement des réclamations d'assurance pour les avions détenus en Russie depuis que l'Occident a imposé des sanctions en 2022, a déclaré la société.