La Tennessee Valley Authority et d'autres compagnies d'électricité cherchent à obtenir 800 millions de dollars de fonds fédéraux pour développer la technologie nucléaire information fournie par Reuters 17/01/2025 à 18:51
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
L'entreprise publique américaine Tennessee Valley Authority (TVA) a déclaré vendredi qu'elle cherchait à obtenir une subvention de 800 millions de dollars du ministère de l'énergie (DOE) pour développer la technologie nucléaire.
La société, en partenariat avec Duke Energy DUK.N , American Electric Power AEP.O et d 'autres, demandera un financement dans le cadre du programme Generation III+ Small Modular Reactor (SMR) du ministère de l'énergie.
POURQUOI C'EST IMPORTANT
L'industrie nucléaire américaine, qui a été confrontée à des problèmes d'expansion au cours des dernières décennies, connaît une forte augmentation de la demande car les grandes entreprises technologiques recherchent des sources d'énergie alternatives pour leurs centres de données à forte consommation d'énergie, sous l'impulsion de l'administration Biden qui souhaite investir dans des sources d'énergie plus propres.
Grâce à des technologies telles que les réacteurs nucléaires de petite taille, l'exploitation de l'énergie nucléaire peut devenir plus rentable et plus facile à déployer que les modèles de grande taille, dont la construction peut prendre des dizaines d'années.
CONTEXTE
Le programme vise à accélérer le développement de nouvelles technologies nucléaires en formant des partenariats à coûts partagés avec des équipes comprenant des services publics, des vendeurs de réacteurs, des constructeurs et des utilisateurs finaux ou des distributeurs d'électricité, selon le site web du ministère de l'énergie.
Le programme a également accès à un financement pouvant atteindre 900 millions de dollars au titre de la loi bipartisane sur les infrastructures (Bipartisan Infrastructure Law) , promulguée en 2021 sous la présidence de Joe Biden.
QUOI SUIVRE
TVA a déclaré que le financement, s'il est accordé, accélérerait la construction de la technologie SMR de GE Vernova
GEV.N au projet Clinch River de TVA à Oak Ridge, Tennessee, de deux ans, visant une exploitation commerciale prévue pour 2033.
CITATIONS CLÉS
"Non seulement ce financement nous permettra d'accélérer nos propres ambitions en matière de SMR, mais ce partenariat nous permettra également de faire progresser collectivement l'ensemble de l'industrie", a déclaré Bill Fehrman, directeur général d'American Electric Power.
Séparément, Duke Energy a déclaré qu'elle collaborerait au sein d'un groupe pour évaluer les risques et favoriser les capacités de fabrication lourde et de chaîne d'approvisionnement aux États-Unis, ce qui pourrait conduire à des réductions de coûts et à une coopération entre les déploiements.