La société saoudienne AviLease commande jusqu'à 30 Boeing 737 MAX
information fournie par Reuters 13/05/2025 à 17:23

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Mise à jour de l'ensemble du communiqué de presse de Boeing, ajout des actions Boeing au paragraphe 3)

Une société de location d'avions détenue par le fonds souverain d'Arabiesaoudite a passé commande de 30 Boeing BA.N 737 MAX, a annoncé mardi le constructeur américain.

AviLease, propriété du Public Investment Fund (PIF), a passé une commande ferme pour 20 avions 737-8, avec une option pour en acheter 10 autres, a indiqué Boeing dans un communiqué .

La société, basée à Riyad, possède et gère 200 avions et en loue à 48 compagnies aériennes dans le monde.

Les actions du constructeur américain ont augmenté de plus de 2 %. Ses actions ont augmenté d'environ 10 % au cours des quatre dernières séances, dans un contexte de désescalade de la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine et de commandes d'IAG, la société mère de British Airways .

Kelly Ortberg, directeur général de Boeing, fait partie des dirigeants d'entreprise qui accompagnent le président américain Donald Trump dans sa tournée au Moyen-Orient, qui commence par l'Arabie saoudite mardi, afin d'attirer des milliers de milliards de dollars d'investissements.

La Maison Blanche a déclaré que l'Arabie saoudite était prête à investir 600 milliards de dollars aux États-Unis, y compris le plus grand accord de vente de matériel de défense entre les alliés, d'une valeur de près de 142 milliards de dollars.

Plus tôt dans la journée, Michael Strosnider, un responsable de Boeing, avait déclaré à la télévision d'État saoudienne que le constructeur américain envisageait d'intégrer l'Arabie saoudite dans la chaîne d'approvisionnement mondiale pour l'avion de chasse F-15EX.

Par ailleurs, Boeing a livré 45 avions commerciaux en avril, dont deux pour des compagnies aériennes chinoises, soit près de deux fois plus que les 24 avions livrés l'année dernière et plus que les livraisons du mois de mars.