La compagnie aérienne brésilienne Gol, lourdement endettée, dépose son bilan aux États-Unis
information fournie par Reuters 26/01/2024 à 02:03

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute le montant de la dette aux paragraphes 1-2, les citations du directeur général aux paragraphes 4-5 et 16, les mouvements d'actions et les commentaires des analystes aux paragraphes 6-7 et 9, le contexte au paragraphe 8) par Gabriel Araujo

La compagnie aérienne brésilienne Gol GOLL4.SA a annoncé jeudi qu'elle se plaçait sous la protection du chapitre 11 de la loi sur les faillites aux Etats-Unis, la dernière d'une série de restructurations de dettes pour un transporteur frappé par une chute du trafic due à COVID et à des retards dans les livraisons de Boeing.

Gol, qui a terminé le troisième trimestre avec une dette brute d'environ 20 milliards de reais (4,07 milliards de dollars), a déclaré qu'elle recevrait 950 millions de dollars de financement de la part des détenteurs d'obligations de sa holding Abra Group.

Avec ce dépôt de bilan, Gol est le dernier transporteur latino-américain à se placer sous la protection de la loi sur les faillites après la pandémie de grippe aviaire, à l'instar de sa société sœur Avianca AVT_p.CN , de la compagnie mexicaine Aeromexico et de la compagnie chilienne LATAM Airlines LTM.SN .

Le directeur général Celso Ferrer a déclaré à la presse que cette décision constituait une étape visant à garantir que la compagnie dispose de la structure de capital adéquate pour relever les défis du secteur de l'aviation et faire face aux conséquences économiques de la pandémie.

"L'objectif principal est de réduire l'endettement de la compagnie", a déclaré M. Ferrer, ajoutant qu'il n'était pas prévu de réduire les activités de la compagnie aérienne.

Les actions de Gol cotées à Sao Paulo ont clôturé en baisse de 3,2 % à 6,44 reais chacune. Son concurrent local Azul AZUL4.SA a fait un bond de 6%.

"Le dépôt du chapitre 11 par Gol n'est pas une surprise totale, car il semblait difficile pour le transporteur de parvenir à une sorte de consensus avec ses bailleurs d'avions et autres créanciers", ont écrit les analystes de Citi.

Les médias ont rapporté au début du mois que Gol envisageait une telle mesure, alors que la compagnie avait maintenu qu'elle cherchait une restructuration "consensuelle" en discussion avec les créanciers.

Les actions de Gol ont baissé de plus de 15 % depuis la publication du rapport initial.

LES TRANSPORTEURS LATAMIQUES EN DIFFICULTÉ

Selon les analystes et les agences de notation, Gol affiche de bons résultats d'exploitation grâce à une demande soutenue de transport aérien au Brésil, mais les frais élevés de location et d'intérêts ont pesé sur son flux de trésorerie et ont eu un impact négatif sur son profil d'endettement.

La compagnie a également été confrontée à des problèmes de capacité avec des retards de livraison d'avions de Boeing

BA.N , ce qui, selon le directeur général de Gol, l'a empêchée de croître au rythme qu'elle souhaitait, ainsi qu'à une pression de maintenance due à des problèmes d'approvisionnement en moteurs.

La compagnie, qui avait déjà conclu une restructuration de sa dette l'année dernière et en 2021, a rejoint plusieurs transporteurs latino-américains qui se sont placés sous la protection de la loi sur les faillites depuis que la pandémie de grippe aviaire a perturbé le transport aérien en 2020.

La compagnie colombienne Avianca - qui fait partie du même holding que Gol, bien qu'elle opère de manière indépendante - a achevé son processus de restructuration à la fin de 2021.

Son homologue LATAM Airlines LTM.SN est sorti de la procédure de faillite avec un plan de réorganisation de 8 milliards de dollars en 2022, l'année même où Aeromexico a achevé une procédure de près de deux ans au titre du chapitre 11.

"Dans notre cas, il est difficile de dire avec précision combien de temps cela pourrait durer, mais nous pensons que cela durera beaucoup moins longtemps que les autres procédures de faillite", a déclaré M. Ferrer.

(1 $ = 4,9165 reais)