L'Indonésie veut un commerce "équitable" dans les négociations tarifaires avec les États-Unis
information fournie par Reuters 25/04/2025 à 07:07

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

L'Indonésie veut des relations "équitables" avec les États-Unis

*

L'augmentation des importations américaines par l'Indonésie n'aura pas d'impact négatif sur les autres pays

*

Discussions techniques avec les États-Unis dans les deux semaines à venir

(Les ministres indonésiens ont ajouté d'autres commentaires tout au long de l'année) par Gayatri Suroyo et Stefanno Sulaiman

L'Indonésie donne la priorité à ses intérêts nationaux dans les négociations en cours sur les droits de douane américains, a déclaré vendredi son principal ministre de l'économie et négociateur en chef, car elle souhaite des relations commerciales "justes et équitables" avec les États-Unis.

Airlangga Hartarto, chef de la délégation, et Sri Mulyani Indrawati, ministre des finances, sont aux États-Unis depuis la semaine dernière pour négocier les droits de douane de 32 % que les États-Unis veulent imposer à l'Indonésie. Ces droits ont été suspendus pendant 90 jours.

"Dans le processus de transactions, l'Indonésie donne la priorité aux intérêts nationaux tout en encourageant le renforcement des relations bilatérales avec les États-Unis", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse en ligne.

L'année dernière, l'Indonésie a enregistré un excédent commercial de 14,3 milliards de dollars avec les États-Unis.

Le ministre s'est abstenu de donner des détails précis sur les négociations, mais il a indiqué que les discussions portaient sur l'approvisionnement en énergie, l'accès au marché américain pour les produits indonésiens, la déréglementation en Indonésie et le partage de minéraux et de technologies essentiels pour l'agriculture, les soins de santé et les secteurs des énergies renouvelables.

Les deux pays ont également discuté du système de paiement national indonésien et des normes relatives au code QR, que les États-Unis considèrent comme un obstacle pour leurs sociétés de paiement. M. Airlangga a indiqué que l'Indonésie était ouverte aux opérateurs étrangers tels que les sociétés américaines Visa

V.N et Mastercard MA.N . Un délai de deux semaines a été fixé pour discuter des détails techniques.

L'Indonésie a proposé d'augmenter ses importations en provenance des États-Unis de 19 milliards de dollars en se tournant vers des fournisseurs américains pour des produits tels que le blé, le soja, le gaz de pétrole liquéfié et le pétrole brut. Jakarta a également proposé de réduire les barrières non tarifaires et de réduire les taxes sur les produits américains.

Une telle proposition ne serait pas un "jeu à somme nulle" pour les autres partenaires commerciaux, a déclaré M. Airlangga, promettant que l'Indonésie chercherait à acheter d'autres produits aux pays touchés.

L'Indonésie espère que sa décision rapide de négocier, au lieu de prendre des mesures de rétorsion, sera récompensée par le président Donald Trump. Sa délégation a été informée que, bien que M. Trump reste le décideur final, il pourrait favoriser les "premiers arrivés", a déclaré Mme Sri Mulyani.

Mme Sri Mulyani a déclaré qu'elle avait "comparé ses notes" avec d'autres pays frappés par d'importants droits de douane américains au sujet de leurs négociations, alors qu'elle se trouvait en marge des réunions de printemps du FMI et de la Banque mondiale cette semaine. Elle a ajouté que Washington avait demandé aux membres de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN) leur réaction en tant que bloc à la politique commerciale des États-Unis.

La délégation indonésienne a rencontré des hauts fonctionnaires américains et des hommes d'affaires dans des secteurs tels que les semi-conducteurs, ainsi que des dirigeants d'entreprises telles que Google GOOGL.O , Amazon AMZN.O , Microsoft MSFT.O et Boeing BA.N .

Jeudi, Sri Mulyani a averti que les droits de douane américains et leur impact sur la croissance économique mondiale pourraient nuire à l'expansion économique de l'Indonésie. Toutefois, elle s'attend à une croissance stable de 5 % cette année, ce qui est légèrement inférieur à l'objectif de 5,2 % fixé par le gouvernement.