L'Indonésie propose de réduire les droits de douane sur les produits américains et d'acheter pour 500 millions de dollars de blé dans le cadre des négociations tarifaires information fournie par Reuters 04/07/2025 à 13:24
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
*
L'Indonésie va acheter 2 millions de tonnes de blé américain
*
Jakarta propose des droits de douane quasi nuls sur les principales exportations américaines
*
Garuda est en pourparlers avec Boeing pour l'achat de 75 avions
*
Jakarta est confrontée à des droits de douane de 32 % sur les marchés américains
(Ajout de nouveaux détails au paragraphe 1, commentaires de l'association indonésienne des moulins à farine de blé aux paragraphes 8-10) par Stefanno Sulaiman et Ananda Teresia
L'Indonésie a proposé de réduire les droits de douane sur les principales importations en provenance des États-Unis à un niveau "proche de zéro" et d'acheter pour 500 millions de dollars de blé américain dans le cadre de ses négociations tarifaires avec Washington, ont déclaré vendredi son principal négociateur et une association de l'industrie du blé.
Le ministre de l'économie Airlangga Hartarto, qui est le principal négociateur indonésien, a également confirmé que la compagnie nationale Garuda Indonesia GIAA.JK achèterait davantage d'avions Boeing dans le cadre d'un pacte de 34 milliards de dollars avec des partenaires américains, qui devrait être signé la semaine prochaine.
L'Indonésie, qui a enregistré un excédent commercial de 17,9 milliards de dollars avec les États-Unis en 2024 selon le représentant américain au commerce, est confrontée à des droits de douane de 32 % sur les marchés américains et a proposé d'augmenter les importations américaines afin de faciliter les négociations commerciales entre les deux parties.
Airlangga a déclaré que le gouvernement indonésien avait proposé de réduire les droits de douane sur les principales exportations américaines, y compris les produits agricoles, pour les ramener à un niveau proche de zéro, alors qu'ils se situent actuellement entre 0 et 5 %.
"Il s'agira de droits de douane quasi nuls sur (pour les principales exportations américaines), mais cela dépendra également du montant des droits de douane que nous recevrons des États-Unis", a déclaré Airlangga.
La directrice générale de Garuda a déclaré que l'entreprise était en pourparlers avec l'américain Boeing BA.N pour acheter jusqu'à 75 appareils. Le groupe Garuda n'a pas répondu aux demandes de commentaires vendredi.
Les achats de blé font également partie du pacte conclu la semaine prochaine avec les partenaires américains.
Le président de l'association indonésienne des minoteries de blé, Franciscus Welirang, a déclaré que ses "membres achèteront deux millions de tonnes au total par le biais d'appels d'offres à des prix compétitifs"
"Le fait est que tous les membres achèteront du blé américain", a déclaré à Reuters Franciscus Welirang, qui est également directeur d'Indofood INDF.JK .
Les contreparties américaines dans l'accord sur le blé comprennent Cargill ABNO.UL , Bunge Global SA BG.N , Pacificor, Archer-Daniels-Midland ADM.N , Columbia Grain International et United Grain Corporation, a ajouté Franciscus Welirang.
Les exportations américaines vers l'Indonésie comprennent le soja, les gaz de pétrole et les avions, selon les données du gouvernement indonésien.
Lorsqu'on lui a demandé si les négociations commerciales incluaient des accords militaires, Airlangga a répondu qu'ils "ne faisaient pas partie des négociations".
Susiwijono Moegiarso, haute fonctionnaire du ministère indonésien de coordination des affaires économiques, a déclaré à Reuters que Jakarta avait demandé en retour aux États-Unis des droits de douane préférentiels sur ses principales exportations, notamment l'électronique, le textile et les chaussures.
"Nous voulons qu'ils abaissent les droits de douane (pour ces produits) au niveau le plus bas possible", a-t-il déclaré.
L'Indonésie a également offert aux États-Unis la possibilité d'investir dans des projets de minéraux essentiels , notamment dans les abondantes ressources de cuivre, de nickel et de bauxite du pays.