L'Inde demande des précisions à Boeing après le dysfonctionnement du système d'urgence de l'avion d'Air India, selon une source information fournie par Reuters 07/10/2025 à 12:43
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout des commentaires du ministre indien de l'aviation civile au paragraphe 5) par Abhijith Ganapavaram
Le régulateur indien de la sécurité aérienne a demandé plus d'informations à Boeing Co
BA.N après qu'un système d'alimentation électrique d'urgence se soit déclenché de manière inattendue sur un 787 Dreamliner d'Air India samedi, a déclaré une source gouvernementale ayant une connaissance directe de l'affaire.
Les porte-parole de Boeing et d'Air India n'ont pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires.
L'équipage de l'avion, qui reliait la ville d'Amritsar, dans le nord de l'Inde, à Birmingham, au Royaume-Uni, a détecté le déploiement du système d'alimentation de secours, connu sous le nom de Ram Air Turbine, pendant l'approche finale, a déclaré Air India dimanche, ajoutant que l'avion avait atterri en toute sécurité et que tous les paramètres électriques et hydrauliques s'étaient révélés normaux.
L'avion a été brièvement immobilisé au sol, puis remis en service après des vérifications.
"Dès que nous aurons plus de détails, nous contacterons les parties prenantes nécessaires pour voir ce que nous devons faire pour que de telles choses ne se produisent pas", a déclaré mardi le ministre indien de l'aviation civile, Ram Mohan Naidu, à la chaîne de télévision India Today.
L'incident s'est produit à une hauteur de 500 pieds (152 mètres), selon la Fédération des pilotes indiens.
Le syndicat des pilotes a demandé au régulateur de la sécurité aérienne, la Direction générale de l'aviation civile, de vérifier et d'enquêter de manière approfondie sur le système électrique de dizaines de Dreamliners opérant dans le pays, selon un courriel adressé par l'organisation syndicale aux responsables du ministère de l'aviation.
Boeing et un porte-parole du ministère n'ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires sur le courriel de la Fédération des pilotes indiens.
Le crash d'un Boeing 787 d'Air India a tué 260 personnes en juin. Un rapport préliminaire des enquêteurs indiens a montré que les interrupteurs du moteur à carburant de l'avion avaient basculé presque simultanément de la marche à la coupure juste après le décollage.