L'Europe ouvre en ordre dispersé, prudence après les banques centrales
information fournie par Reuters 22/12/2025 à 09:31

Les principales Bourses européennes sont sur de faibles variations en début de séance lundi, alors que les investisseurs font preuve de prudence après les dernières décisions des banques centrales et à l'entame d'une semaine marquée par les fêtes de Noël et la publication d'indicateurs clés aux États-Unis.

À Paris, le CAC 40 .FCHI perd 0,16% à 8.138,33 points vers 08h20 GMT. À Francfort, le Dax .GDAXI avance de 0,21% et à Londres, le FTSE 100 .FTSE cède 0,26%.

L'indice EuroStoxx 50 .STOXX50E est en hausse de 0,11%, le FTSEurofirst 300 .FTEU3 est de 0,02% et le Stoxx 600 .STOXX de 0,03%.

Les marchés débutent une semaine à faible intensité et coupée par les fêtes de Noël, après une série de décisions clés des banques centrales et avant une volée de données économiques très attendues aux Etats-Unis mardi.

Plusieurs publications feront l'objet d'une attention particulière après le "shutdown" des administrations fédérales, qui a retardé voire annulé la sortie de certaines statistiques, laissant planer le doute sur la santé de la première économie mondiale.

Les chiffres de la production industrielle pour le mois d'octobre et du PIB au troisième trimestre sont attendus mardi, tout comme ceux de la confiance des consommateurs pour décembre publiés par le Conference Board.

Les prévisions médianes tablent sur une croissance annualisée de 3,2% de l'économie américaine. Cependant, les analystes de BofA ont émis quelques réserves, soulignant que leur indice de confiance des investisseurs avait atteint un niveau extrêmement optimiste de 8,5, ce qui annonce souvent un revirement de tendance.

"Les indices supérieurs à 8,0 ont souvent précédé des reculs", ont-ils écrit dans une note.

En Grande-Bretagne, la croissance de l'économie au troisième trimestre est ressortie conforme à la première estimation par rapport aux trois mois précédents, selon les chiffres définitifs publiés lundi par l'Office national de la statistique (ONS).

Aux valeurs, Abivax ABVX.PA bondit de 8,2% après la publication de nouvelles informations de presse indiquant un intérêt du géant américain Eli Lilly LLY.N pour le groupe pharmaceutique français.

(Rédigé par Augustin Turpin, édité par Kate Entringer)