L'Europe ouvre en légère hausse sur fond de négociations commerciales avec les Etats-Unis information fournie par Reuters 09/07/2025 à 09:20
Les principales Bourses européennes progressent en début de séance mercredi, les investisseurs attendant les dernières nouvelles du front commercial.
À Paris, le CAC 40 .FCHI se hisse de 0,36% à 7.795,02 points vers 07h16 GMT. Le Dax .GDAXI à Francfort se renforce de 0,32%, tandis que le FTSE à Londres .FTSE progresse de 0,28%.
L'indice paneuropéen FTSEurofirst 300 .FTEU3 prend 0,24%, l'EuroStoxx 50 .STOXX50E gagne 0,23% et le Stoxx 600 .STOXX croît de 0,09%.
La politique commerciale américaine continue d'être au centre des attentions mercredi 1er juillet, date butoir initiale de la pause instaurée par Donald Trump dans l'instauration des droits de douane dits "réciproques" depuis repoussée au 1er août.
Le président américain a déclaré que les négociations commerciales avec l'Union européenne et la Chine se déroulaient bien, précisant qu'il n'était qu'à quelques jours de notifier l'UE des droits de douane qu'il compte lui imposer en cas d'absence d'accord.
Selon le Financial Times, l'UE se rapproche d'un accord qui aboutirait à des droits de douane plus importants que ceux accordés au Royaume-Uni. Le média évoque également un accord temporaire à 10% de droits de douane pendant que les négociations se poursuivent.
En l'absence d'autres catalyseurs, les investisseurs scruteront toutes déclarations sur le sujet au cours de la séance.
Aux valeurs, EssilorLuxottica ESLX.PA prend 4,5% après que Meta Platforms a acquis environ 3% du capital de la société.
(Rédigé par Bertrand De Meyer, édité par Kate Entringer)