L'Europe ouvre dans les vert avec les résultats et les données économiques
information fournie par Reuters 17/07/2025 à 09:25

Les principales Bourses européennes sont en hausse en début de séance jeudi, alors que les investisseurs analysent les données économiques et les résultats des entreprises et que les négociations commerciales se poursuivent.

À Paris, le CAC 40 .FCHI gagne 1,01% à 7.800,19 points vers 07h13 GMT. A Francfort, le Dax .GDAXI avance de 0,93% et à Londres, le FTSE 100 .FTSE monte de 0,27%.

L'indice EuroStoxx 50 .STOXX50E est en hausse de 0,98%, le FTSEurofirst 300 .FTEU3 avance de 0,68% et le Stoxx 600

.STOXX gagne 0,65%.

Sur le front commercial, les négociations continuent. Selon une déclaration faite par le président américain Donald Trump lors d'une interview diffusée mercredi, les Etats-Unis sont très proches de conclure un accord commercial avec l'Inde, et un accord pourrait être trouvé avec l'Union européenne (UE).

"L'Union européenne a été brutale, et maintenant elle est très gentille. Elle veut conclure un accord, et il sera très différent de celui que nous avons depuis des années", a affirmé le locataire de la Maison blanche.

Outre les droits de douane, Donald Trump a démenti mercredi prévoir de limoger le président de la Fed, Jerome Powell, alors qu'une source a déclaré plus tôt à Reuters que président américain était ouvert à cette hypothèse, tandis que Bloomberg a rapporté qu'une telle décision pourrait intervenir bientôt.

Par ailleurs, selon les données publiées jeudi par l'Office britannique de la statistique, les salaires au Royaume-Uni ont progressé légèrement plus que prévu au cours des trois mois à fin mai. Dans l'ensemble, les chiffres suggèrent que le marché du travail britannique est en train de ralentir, mais peut-être moins rapidement que ne l'avait prévu la Banque d'Angleterre (BoE).

Aux valeurs, Publicis PUBP.PA avance de 3,6% après ses résultats.

Legrand LEGD.PA gagne 5,42% après avoir relevé jeudi son objectif annuel de chiffre d'affaires.

Virbac VIRB.PA prend 3,09% après avoir fait état mercredi d'une hausse de 5,6% de son chiffre d'affaires au premier semestre à taux de change et périmètre constants, porté par l'augmentation concomitante des volumes et des prix.

Easyjet EZJ.L abandonne 7,36% après ses résultats.

(Rédigé par Mara Vîlcu, édité par Augustin Turpin)