L'Europe ouvre dans le vert, l'attention se porte sur les droits de douane et l'emploi US
information fournie par Reuters 04/08/2025 à 09:29

Les principales Bourses européennes progressent en début de séance lundi, en rebond après les fortes baisses enregistrées lors de la séance de vendredi, les investisseurs continuant d'analyser les données sur l'emploi aux Etats-Unis, en attendant plus de précisions sur le front commercial.

À Paris, le CAC 40 .FCHI gagne 0,53% à 7.585,90 points vers 07h16 GMT. A Francfort, le Dax .GDAXI avance de 0,61% et à Londres, le FTSE 100 .FTSE monte de 0,21%.

L'indice EuroStoxx 50 .STOXX50E est en hausse de 0,58%, le FTSEurofirst 300 .FTEU3 gagne 0,12% et le Stoxx 600 .STOXX prend 0,16%.

Après le choc des données de l'emploi américain vendredi, qui ont plombé les indices en fin de semaine dernière, les investisseurs digèrent les dernières nouvelles économiques et commerciales.

Du côté des droits de douane, les industriels suisses ont prévenu vendredi que des dizaines de milliers d'emplois sont menacés par les nouveaux droits de douane du président américain Donald Trump, qui a imposé à la Suisse l'un des taux les plus élevés instaurés par son gouvernement. L'indice suisse de référence .SSMI recule de 1,8% à l'ouverture.

Par ailleurs, un rapport officiel sur l'emploi aux Etats-Unis publié vendredi a montré que les créations de postes en juillet avaient été bien inférieures aux attentes, tandis que celle pour juin ont été révisées en forte baisse.

Les marchés ont aussi pris connaissance de la démission d'une gouverneure de la Réserve fédérale américaine (Fed), Adriana Kugler, qui quittera la banque centrale le 8 août.

Après une avalanche de résultats la semaine dernière, la journée est pauvre en publications financières, les investisseurs attendant principalement la décision de politique monétaire de la Banque d'Angleterre (BoE) ce jeudi, qui devrait abaisser son taux directeur à 4%, contre 4,25% actuellement.

Aux valeurs, Air France-KLM AIRF.PA gagne 3,5% à la faveur d'un relèvement de recommandation de Barclays.

Swatch UHR.S et Richemont CFR.S reculent d'environ 3% après l'annonce des droits de douane américains contre la Suisse.

(Rédigé par Mara Vîlcu, édité par Augustin Turpin)