L'avion de chasse indien Tejas s'écrase dans une boule de feu au salon aéronautique de Dubaï, tuant le pilote
information fournie par Reuters 21/11/2025 à 15:35

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

Une vidéo montre de la fumée noire s'élevant du site de l'accident

*

L'armée de l'air indienne annonce la constitution d'une commission d'enquête

*

Deuxième crash connu d'un avion de combat de génération 4.5

*

Avion construit par Hindustan Aeronautics Ltd, équipé de moteurs GE

*

Les accidents sont rares lors des grands événements aérospatiaux

(Ajout de la description des témoins, des enquêtes et du contexte aux paragraphes 3, 9, 17-19) par Shivam Patel, Federico Maccioni et Tim Hepher

Un avion de chasse indien Tejas s'est écrasé dans une boule de feu devant des spectateurs horrifiés lors d'une démonstration aérienne au salon aéronautique de Dubaï vendredi, et l'armée de l'air indienne a déclaré qu'elle mettait en place une commission d'enquête pour déterminer les causes de l'accident.

Une vidéo du site a montré de la fumée noire s'élevant derrière une piste d'atterrissage clôturée. Le gouvernement de Dubaï a diffusé une photo montrant des équipes de pompiers en train d'éteindre les débris fumants.

Jignesh Variya, 46 ans, qui assistait au spectacle avec sa famille, a déclaré à Reuters que l'avion de chasse n'avait pas volé plus de huit ou neuf minutes et avait effectué deux ou trois tours de piste lorsqu'il a piqué du nez, avant de redresser son vol, mais de continuer à perdre de l'altitude et de s'écraser vers 14 h 15. (1015 GMT).

"J'ai pu voir trois boules de feu différentes lorsqu'il est entré en collision avec le sol", a-t-il déclaré. "Tout le monde dans la foule s'est levé, puis, peut-être au bout de 30 secondes, les véhicules de secours se sont précipités sur le site de l'accident."

L'ACCIDENT S'EST PRODUIT LE DERNIER JOUR DU MEETING AÉRIEN

Il s'agit du deuxième accident connu de l'avion de chasse monomoteur de génération 4.5 , construit par l'entreprise publique Hindustan Aeronautics Ltd HIAE.NS et équipé de moteurs General Electric GE.N . Le premier crash a eu lieu lors d'un exercice en Inde en 2024.

Ce jet de conception nationale, dont le nom signifie "brillance" en sanskrit, est considéré comme crucial pour les efforts de l'Inde visant à moderniser sa flotte aérienne, composée principalement de chasseurs russes et ex-soviétiques.

L'accident s'est produit au cours de la dernière journée du salon aéronautique, le plus grand événement aéronautique du Moyen-Orient , qui a débuté lundi. Les vols avaient repris plus tard dans la journée de vendredi, selon des témoins, et les avions à réaction étaient de retour dans le ciel au-dessus du site du salon.

"Une commission d'enquête est en cours de constitution pour déterminer les causes de l'accident", a déclaré l'armée de l'air indienne dans un communiqué. Elle a confirmé que l'unique pilote avait été tué.

L'autorité aéronautique des Émirats arabes unis n'était pas disponible dans l'immédiat pour indiquer si elle mènerait une enquête locale. L'ambassade de l'Inde a indiqué qu'elle était en contact avec les autorités des Émirats arabes unis. Les experts ont souligné qu'il était trop tôt pour déterminer les causes de l'accident.

GE a déclaré dans un communiqué qu'elle était prête à soutenir l'enquête.

Le gouvernement de Dubaï a déclaré que des équipes d'urgence géraient la situation sur place.

Fabriqué pour la première fois en 2001, mais remontant à des études réalisées deux décennies plus tôt, le Tejas a été conçu comme un avion de combat léger destiné à remplacer la flotte indienne de MiG-21 russes.

L'IAF prévoit d'exploiter une flotte de près de 220 chasseurs Tejas et ses variantes avancées Mk-1A au cours de la prochaine décennie, une fois que HAL aura achevé les commandes en cours.

LES ACCIDENTS SONT RARES LORS DES GRANDS SALONS AÉRONAUTIQUES

Mais la mise en service de l'avion de combat a été retardée en raison de la lenteur des livraisons de moteurs de GE, qui a invoqué les problèmes de chaîne d'approvisionnement rencontrés suite à la COVID-19.

"Il s'agit du premier chasseur indien entièrement national qui n'est pas basé sur des conceptions étrangères", a déclaré Francis Tusa, analyste de la défense basé en Grande-Bretagne, ajoutant que l'intérêt pour l'exportation avait été limité jusqu'à présent. "Des travaux sont en cours sur un Tejas Mark II", a-t-il ajouté.

L'Inde a mesuré l'intérêt d'acheteurs étrangers potentiels lors du salon aéronautique, qui dure une semaine. Il s'agit d'une arène majeure pour les marchés mondiaux de l'armement et des avions de ligne, bien connue pour ses démonstrations audacieuses utilisant de larges panoramas de l'espace aérien.

L'accident de vendredi est le premier enregistré dans le cadre du troisième plus grand salon aéronautique du monde, après celui de Paris et celui de Farnborough en Grande-Bretagne. Les accidents lors des salons aéronautiques étaient fréquents dans les années 1970, mais ils sont devenus rares lors des grands événements aérospatiaux, les restrictions en matière de sécurité ayant été renforcées au cours des dernières décennies.

En 1999, un Sukhoi Su-30 s'est écrasé après avoir touché le sol lors d'une manœuvre similaire au salon du Bourget, et un MiG-29 s'est écrasé lors du même événement dix ans plus tôt. Tous les membres de l'équipage se sont éjectés sains et saufs.

En 2019, la Grande-Bretagne a interrompu les démonstrations de voltige aérienne pendant les journées publiques du salon de Farnborough, à la suite de l'accident d'un Hawker Hunter de collection lors d'un petit salon sur la côte sud de la Grande-Bretagne en 2015.