L'autorité de régulation indienne demande à Air India d'inspecter le système d'alimentation électrique d'urgence de certains 787 information fournie par Reuters 13/10/2025 à 09:40
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
*
La DGAC demande à Boeing un rapport sur les déploiements non commandés de RAT
*
Le BEAA analyse le déploiement du système d'alimentation électrique d'urgence du 4 octobre, selon une source
(Reformulation de l'ensemble du texte avec une déclaration du régulateur, des détails sur l'AAIB, et une lettre du syndicat des pilotes) par Abhijith Ganapavaram
Le régulateurindien de l'aviation a demandé à Air India d'inspecter un système d'alimentation électrique d'urgence sur certains Boeing BA.N Dreamliner après que le système se soit déployé de manière inattendue au cours d'un vol au début de ce mois.
La Direction générale de l'aviation civile (DGCA) a également demandé au constructeur américain de soumettre un "rapport complet" décrivant les mesures préventives qui peuvent être prises pour empêcher le déploiement du système, connu sous le nom de Ram Air Turbine (RAT), a déclaré l'autorité de régulation dans un communiqué reçu lundi. Elle a demandé à Boeing de fournir des détails sur des déploiements de RAT non commandés similaires sur des 787 dans le monde entier.
Reuters a rapporté la semaine dernière que la DGCA avait demandé à Boeing plus d'informations après l'incident, qui s'est produit le 4octobre lors d'un vol à destination de Birmingham , en Grande-Bretagne, depuis la ville d'Amritsar, dans le nord de l'Inde. Les pilotes n'ont signalé aucune anomalie et l'avion a atterri sans encombre. Il a ensuite été remis en service commercial.
Ce déploiement inattendu a fait l'objet d'un examen minutieux après que le système a également été activé peu avant le crash d'un avion 787 d'Air India, le 12 juin dernier, qui a fait 260 morts. Un rapport préliminaire établi par les enquêteurs indiens montre que les interrupteurs des moteurs à carburant de l'avion ont basculé presque simultanément de la position "marche" à la position "arrêt" juste après le décollage.
Le bureau indien d'enquête sur les accidents aériens (AAIB) a recueilli des informations et analyse l'incident du vol de Birmingham, mais il n'a pas établi de lien entre le déploiement inattendu du RAT le 4octobre et le crash du 12 juin, a déclaré la semaine dernière à Reuters une source ayant une connaissance directe de l'affaire.
La DGCA a demandé à Air India de réinspecter le RAT sur les avions dont le système de régulation de la distribution d'énergie a été récemment remplacé. Le nombre d'avions concernés n'a pas été précisé dans l'immédiat.
Les porte-parole de Boeing, d'Air India et de l'AAIB n'ont pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires.
Vendredi, la Fédération des pilotes indiens a envoyé une lettre au ministre indien de l'aviation civile, Ram Mohan Naidu, demandant au gouvernement d'immobiliser tous les 787 d'Air India et de vérifier leurs systèmes électriques.
Le bureau de Naidu, Boeing et Air India n'ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires sur la lettre.