Jefferies reprend le suivi de Forvia à l'Achat et dégrade Valeo à Conserver information fournie par AOF 02/07/2025 à 15:36
(AOF) - Dans une note sur les équipementiers automobiles Forvia (+8,25 %, à 9,47 euros) et Valeo (+3,07 %, à 9,536 euros), Jefferies s’inquiète des nombreux défis auxquels ils doivent faire face. Il y a principalement la concurrence des fournisseurs chinois en Europe. Si leur pénétration augmente conformément à leurs prévisions de production, les revenus de leurs concurrents européens pourrait diminuer de plus de 10 % d’ici 2030.
Parmi les acteurs présents sur le Vieux Continent, Valeo pourrait être celui qui en souffrirait le plus, contrairement à Forvia qui a signé un partenariat avec le groupe chinois BYD.
L'autre risque est que l'impact des nouvelles technologies sur le mix financier entraîne un plafonnement des marges à des niveaux inférieurs à ceux des années précédente, souligne Jefferies. Il y a toutefois des opportunités liées à des restructurations et à l'Intelligence Artificielle. Le potentiel est important chez Forvia en raison de la sous-performance de ses activités, tandis que chez Valeo, le changement d'état d'esprit requis pour réduire les dépenses de R&D est plus complexe.
Partant, Forvia bénéficie d'un fort potentiel de transformation, avec une revalorisation par rapport aux concurrents grâce à une réduction de l'endettement et à une concentration sur le cœur de métier. Les analystes de la banque d'affaires américaine ont donc repris le suivi du titre Forvia avec une recommandation à Acheter, et une cible de cours de 10,70 euros. Ils estiment que 65 % des ventes de l'exercice 2024 généreront 120 % de croissance organique au cours des trois prochaines années.
Concernant Valeo, le titre a fait l'objet d'une dégradation d'Acheter à Conserver, avec un objectif de cours coupé de 22 à 8,15 euros. Si le groupe possède des activités performantes, l'amélioration de la rentabilité est difficile et nécessite une réduction significative des dépenses de R&D. Une amélioration est à prévoir durant l'exercice 2026.