Huit grèves des travailleurs de l'usine américaine de Boeing
information fournie par Reuters 05/11/2024 à 06:04

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Mise à jour avec la conclusion de la dernière grève)

L'Association internationale des machinistes et des travailleurs de l'aérospatiale (IAM) est le plus grand syndicat de l'aérospatiale en Amérique du Nord et représente les travailleurs de l'usine de Boeing BA.N sur la côte ouest des États-Unis.

Selon les documents de l'IAM, les travailleurs de l'IAM ont fait grève à huit reprises depuis la création de la section Boeing dans les années 1930, y compris le dernier débrayage qui a débuté le 13 septembre.

Les travailleurs ont voté lundi pour mettre fin à la grève .

1948

Les travailleurs ont organisé leur plus longue grève, qui a duré 140 jours, pour des questions d'ancienneté et de fermeture d'atelier.

1965

Une grève de 19 jours a permis d'améliorer les dispositions relatives à l'ancienneté, les procédures de règlement des griefs et la couverture médicale des personnes à charge.

1977

Une grève de 45 jours se termine par l'amélioration des pensions et de la couverture médicale des retraités.

1989

Une grève de 48 jours a permis de modifier les conditions relatives aux heures supplémentaires.

1995

Une grève de 69 jours s'est terminée par des modifications des pensions, de la sécurité de l'emploi et des indemnités de licenciement.

2005

Une grève de 28 jours a permis de préserver les prestations médicales et les prestations médicales des retraités et d'améliorer les prestations de retraite et les droits d'ancienneté.

2008

Les travailleurs ont fait grève pendant 57 jours . Le syndicat a déclaré avoir obtenu des avancées sur les questions des soins de santé et des pensions.

2024

Les travailleurs ont fait grève pendant 53 joursavant de voter l'approbation d'un nouveau contrat.