Forvia dans le rouge au 1S avec une perte nette de 269 millions d'euros liée à l'hydrogène
information fournie par Boursorama avec AFP 28/07/2025 à 08:23

( dpa / SILAS STEIN )

Forvia a publié lundi une perte nette de 269 millions d'euros au premier semestre, notamment liée à la dépréciation de ses activités dans l'hydrogène, à la suite du retrait de Stellantis, et à des frais de restructuration.

La coentreprise de Forvia, Michelin et Stellantis dans les véhicules à hydrogène, Symbio, est en danger avec le retrait du constructeur automobile, annoncé en mai. Forvia a déprécié les actifs de l'entreprise à hauteur de 136 millions d'euros.

Le marché automobile étant toujours au ralenti, Forvia a par ailleurs publié un chiffre d'affaires semestriel en légère baisse (-0,4% sur un an) à 13,5 milliards d'euros.

Le 7e équipementier automobile mondial, qui avait dégagé un bénéfice net de 5 millions d'euros au premier semestre 2024, a cependant vu sa rentabilité opérationnelle s'améliorer cette année au premier semestre (5,4% des ventes), en réduisant ses coûts.

"On a une structure de coûts qui commence clairement à baisser et des investissements qui sont ajustés avec ce qui se passe sur le marché", a indiqué le directeur financier de Forvia, Olivier Durand, lors d'une conférence de presse. "Ce premier semestre démontre notre capacité à tenir le cap, à transformer le modèle de l'entreprise de manière pérenne", a-t-il jugé.

Le groupe a continué à réduire ses effectifs, avec 2.100 nouvelles suppressions de postes lors de ce semestre, sur 10.000 prévues d'ici 2028.

Il prévoit de nouvelles mesures d'économie sur ses frais administratifs et industriels, de l'ordre de 110 millions d’euros d'ici 2028, via l'utilisation de l’intelligence artificielle générative, par exemple.

Le groupe envisage également de nouvelles cessions, avec "plusieurs dossiers" en cours, a signalé Olivier Durand.

Au premier semestre, les prises de commandes ont atteint 14 milliards d'euros, en légère baisse sur un an, à cause du report d’appels d'offres, "notamment en Amérique du Nord dans le contexte des nouveaux droits de douane imposés par l'administration américaine". Mais Olivier Durand attend "une amélioration sur le deuxième semestre".

L'accord annoncé dimanche par les Etats-Unis et l'Union européenne sur des droits de douane à 15% "a deux avantages", a commenté le directeur financier de Forvia. "Ces droits de douane (sont) inférieurs à ce qui est exercé depuis quelques mois par l'administration américaine" et "si ça permet de réduire la volatilité, l'incertitude, c'est meilleur pour l'ensemble des acteurs économiques", a-t-il estimé.

Le groupe a confirmé ses objectifs pour l'année 2025, prévoyant toujours une amélioration de sa marge d'exploitation, entre 5,2 et 6%, et un chiffre d’affaires plutôt stable, compris entre 26,3 et 27,5 milliards d’euros.