Finnair met en garde contre la baisse de la demande pour l'Atlantique Nord
information fournie par Reuters 16/07/2025 à 11:46

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Refonte avec une demande plus faible en Amérique du Nord, ajout d'une citation du directeur général au paragraphe 3) par Essi Lehto

Finnair FIA1S.HE a averti mercredi que la demande plus faible que prévu pour les vols de l'Atlantique Nord, la baisse des prix des billets et l'impact des grèves pourraient peser sur son bénéfice d'exploitation comparable de 2025, faisant chuter ses actions de 9%.

Le transporteur finlandais a déclaré que la croissance du trafic en Amérique du Nord a été plus modérée que prévu au cours du deuxième trimestre, avec une baisse du prix moyen des billets et un raccourcissement des fenêtres de réservation dans un contexte d'incertitude générale du marché.

"La croissance de la demande sur les routes de l'Atlantique Nord a été modérée par le sentiment des clients, influencé par la couverture médiatique des États-Unis, en particulier en Finlande", a déclaré le directeur général Turkka Kuusisto dans un communiqué. Il n'a pas donné plus de détails.

Moins d'Européens voyagent aux États-Unis en raison des inquiétudes concernant les contrôles aux frontières américaines et les politiques du président Donald Trump , ce qui a entraîné une baisse des tarifs aériens transatlantiques , selon des données préliminaires.

Les actions de Finnair ont chuté 5,8% à 0848 GMT après que la compagnie aérienne ait également annoncé un bénéfice trimestriel de base plus faible que prévu, affecté par des conflits de travail avec les pilotes et d'autres membres du personnel.

Son bénéfice d'exploitation comparable du deuxième trimestre était de 10,3 millions d'euros (12 millions de dollars) contre 43,6 millions d'euros l'année précédente.

Finnair a déclaré qu'elle s'attend désormais à ce que le bénéfice d'exploitation comparable pour l'ensemble de l'année soit plus proche du bas de la fourchette de 100 millions d'euros à 200 millions d'euros qu'elle avait précédemment annoncée.

(1 $ = 0,8607 euros)